Publié le 07/07/19 22:12
RADIO-CANADA

Magnéto et Centre Phi s’allient pour présenter une 3e édition de Résonance Le festival de l’art radio, du podcast et de la création sonore

Festival Résonance 2019
télécharger
Galerie
  • Festival Résonance 2019
  • Marie-Louise Arsenault

Cette alliance survient alors que l’art radio et le podcast ont le vent dans les voiles au Québec. Il s’agit d’un point tournant pour le festival initié par Magnéto en 2016 que cette alliance avec le Centre Phi, acteur incontournable du milieu artistique et culturel reconnu ici comme à l’international. C’est donc ensemble que Magnéto et Centre Phi vont accueillir cette année les festivaliers, soit les 6-7-8 septembre 2019, pour trois jours de séances d’écoute, de performances en direct et d’entretiens devant public, de quoi faire vivre et résonner le meilleur de la création sonore et radiophonique. C’est d’ailleurs entre les murs du Centre Phi que se tiendra l’événement.

À ce tandem se joint également Radio-Canada, grand partenaire de cette troisième édition : Magnéto est heureux de compter sur cet acteur majeur de l’univers du podcast qui, en s’alliant à l’événement, réaffirme son attachement à ce nouveau médium.

Proposant des expériences d’écoutes et de rencontres privilégiées, le Festival Résonance est l’occasion de découvrir des documentaires et des fictions sonores originales et inédites ainsi que des grands noms issus de la discipline. Le thème retenu cette année est celui de L’écriture invisible.

Alexandra B Lefebvre et Marie-Laurence Rancourt, co-directrices du festival, ont ainsi envie de « faire découvrir au public les alliances historiques entre littérature et radio, et d’imaginer avec lui celles qui pourraient voir le jour ». Elles ajoutent : « et de faire reconnaître l’art radio et le podcast comme des formes d’écriture ».

C’est d’ailleurs Marie-Louise Arsenault, grande femme de radio et voix essentielle du milieu littéraire, qui agira à titre de porte-parole cette année. « Je suis ravie de porter un festival qui met si bien en valeur le podcast, qui est au centre de ma vie ».

Qui plus est, Magnéto, inspiré par le dynamisme de la création radio et du podcast en France, reçoit une invitée d’honneur d’exception: Aurélie Charon, productrice à France Culture et auteure.

La programmation officielle sera communiquée en août prochain.

À propos de Magnéto

Magnéto est le premier organisme québécois à se consacrer à la création radiophonique en format podcast. Acteur incontournable du milieu s’étant imposé dès le départ par la qualité de ses productions, Magnéto participe du dynamisme de la discipline et de sa reconnaissance auprès du grand public.

– 30 -
À télécharger