Publié le 04/02/19 12:00
RADIO-CANADA

RADIO-CANADA célèbre les films et artisans d'ici aux RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA Dès le 20 février

Partenaire du plus grand événement cinéphilique québécois, Radio-Canada est fière de présenter la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se tiendra du 20 février au 2 mars. Toujours engagée à faire briller les films et les talents d’ici, Radio-Canada s’arrime à la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma et propose une série d’événements célébrant le 7e art québécois.

ICI TOU.TV DE NOUVEAU EN MODE CINÉMA
Dès le 20 février, pour une quatrième année consécutive, ICI TOU.TV offre une place d’honneur aux courts-métrages québécois, et ce, jusqu’au 31 mars 2019! Certains courts-métrages programmés au festival seront offerts gratuitement sur ICI TOU.TV, pour les amateurs désirant assouvir leur passion où et quand ils le veulent. Nyctophobie de Jean-François Boisvenue, Les années lumière, de Sarianne Cormier et Des hommes à la mer d’Alexandre Rufin feront partie de la sélection.

Consultez notre section Radio-Canada.ca/cinema pour une foule de contenus spéciaux en lien avec le cinéma québécois, dès le 20 février.

LA PETITE VIE AU GRAND RENDEZ-VOUS RADIO-CANADA
Pour souligner les 25 ans de la série culte, Jean-Sébastien Girard, inconditionnel de la culture québécoise animera le Quiz La Petite Vie, à la Cinémathèque québécoise, le 23 février dès 17 h. Prêtez-vous au jeu en répondant à une foule de questions ludiques qui vous feront revivre l’univers particulier et délirant de la célèbre famille des années 90, la préférée des téléspectateurs québécois. Une belle façon de célébrer avec nous!

Dès 19 h, venez assister à la lecture de scènes mémorables de La Petite Vie. Une distribution renouvelée interprétera un collage de textes spécialement concoctés pour l’occasion par Claude Meunier et mis en scène par Charles Dauphinais. Seront entre autres de la partie : Mathieu Séguin, Félix Beaulieu-Duchesneau, Sharon Ibgui, Sonia Cordeau, Jean-Carl Boucher, Debbie Lynch-White & Catherine Paquin-Béchard.

Rappelons que tous les épisodes de La Petite Vie se retrouvent sur l’EXTRA d’ICI TOU.TV.

DISCUSSIONS ET RÉFLEXIONS AU RENDEZ-VOUS
Helen Faradji, la critique cinéma et animatrice du balado Plein écran d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, animera tout spécialement dans le cadre du festival deux discussions fort inspirantes, suscitant la réflexion entourant différents défis auxquels le cinéma d’ici est confronté.

Le 25 février dès 17 h, en compagnie de Kim Obomsawin, Marie-Pascale Dubé et Charlotte Qamaniq : Le partage interculturel dans notre cinéma, mission possible? et, comment notre cinéma québécois doit aborder la représentation de la culture de l’autre?

Le 27 février à 17 h, Anouk Whissel et Rock Demers tenteront ensemble de comprendre pourquoi, malgré un foisonnement de talents et de ressources, notre cinéma d’animation, jeunesse et de genre se retrouve rarement dans le spectre du cinéma québécois. Ces deux discussions seront disponibles sur le balado Plein écran sur Radio-Canada.ca/balados et sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

DES NOUVEAUTÉS À LA GRANDE FÊTE DES WEBSÉRIES
Le mercredi 27 février dès 21 h, Radio-Canada participera à la Grande fête des webséries, qui jouit d’une popularité toujours croissante. Dans le cadre de cette soirée, le public découvrira l’offre alléchante de webséries originales offertes par ICI TOU.TV, dont deux grandes nouveautés ;

Écrit par Sarah-Maude Beauchesne, FOURCHETTE est une intrusion des plus intimistes dans la tête de Sarah, une jeune auteure de 26 ans, qui prend la décision de mettre fin à sa relation avec Samuel après plusieurs années de vie commune, et ce, malgré leur amour encore bouillant.
À travers l’écriture d’un roman qui raconte leur histoire d’amour, Sarah tente de se remettre de cette crise existentielle provoquée par les excès de Samuel, tout en cherchant son vrai bonheur à travers la solitude et la solidarité féminine. Mettant en vedette Sarah-Maude Beauchesne, Guillaume Laurin, Magalie Lépine-Blondeau, Iannicko N’Doua, Alyssa Labelle, Alice Pascual, Leïla Donabelle-Kaze, Julie Trépanier. Une production d’Attraction images (Micho Marquis-Rose, Laurie Caron et Marleen Beaulieu) et une réalisation de Catherine Therrien. La mise en ligne aura lieu le 13 mars 2019.

LA RÈGLE DE 3, fiction articulée à la manière d’une comédie romantique surréelle. Chaque épisode représente une étape à surmonter pour Laurence (Léane Labrèche-Dor) et Fred (Mickaël Gouin), un jeune couple qui attend un bébé. Même s’ils s’aiment encore, ils décident de se séparer avant que ça aille mal, tout en projetant d’élever leur enfant ensemble. Ils font appel à une étrange firme, spécialisée en ruptures, pour faciliter le processus et ainsi les empêcher de revenir sur leur décision. En plus de Mickaël Gouin et Léane Labrèche-Dor, on retrouve dans cette série, Antoine Vézina, Marc Labrèche, Marie-Ève Perron et Louis-Olivier Mauffette. Une production d’Amalga Productions (André Dupuy, Marie-Alexandre Forget, Joannie Langevin). Réalisation: Sébastien Gagné. Auteur(s): Mickaël Gouin et Léane Labrèche Dor. La mise en ligne aura lieu le 1er mars 2019.

Tant par son engagement envers le soutien à la création, qu’au financement et à la promotion des films québécois qu’elle expose à un auditoire toujours grandissant, ainsi qu’à travers une variété de partenariats fièrement tissés, Radio-Canada se fait un point d’honneur de contribuer au rayonnement du cinéma d’ici.

30