Publié le 10/05/18 14:35
RADIO-CANADA

Les partitions musicales commerciales de Radio-Canada conservées à la bibliothèque de l'Université Carleton

LES PARTITIONS MUSICALES COMMERCIALES
DE RADIO-CANADA CONSERVÉES À
LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ CARLETON

Jeudi 10 mai 2018 – Radio-Canada est fière d’annoncer aujourd’hui que la bibliothèque MacOdrum de l’Université Carleton à Ottawa conservera la collection complète des partitions musicales commerciales de Radio-Canada. La bibliothèque MacOdrum possède une des plus vastes collections de partitions musicales au Canada ainsi que plusieurs collections spécialisées. La collection donnée par Radio-Canada viendra enrichir le patrimoine musical qu’abrite la bibliothèque et sera mise en valeur pour le plus grand bénéfice des Canadiens.

C’est au terme de l’appel d’intérêt lancé en janvier 2018 que la bibliothèque MacOdrum a été sélectionnée par Radio-Canada pour conserver sa collection complète de 113 000 partitions musicales commerciales comprenant 46 000 titres. Radio-Canada maintiendra un droit d’utilisation à long terme pour ses besoins de production. Les principaux critères du comité de sélection composé d’artisans étaient la capacité d‘acquérir et de conserver l’entièreté de la collection, la possibilité pour Radio-Canada de maintenir un accès à la collection pour les besoins de production, les conditions de conservation et de catalogage, et la mise en valeur de la collection. Ajoutons que Radio-Canada est sur le point de conclure une entente avec Bibliothèque et Archives Canada pour la conservation des 4000 partitions manuscrites qu’elle possède.

RADIO-CANADA LANCE UN APPEL D’INTÉRÊT
POUR LES DISQUES VINYLE

Radio-Canada lance aujourd’hui un appel d’intérêt pour trouver une institution à vocation éducative ou culturelle ayant la volonté et la capacité d’acquérir gratuitement, de conserver et mettre en valeur sa collection de disques vinyle comprenant 119 000 titres uniques, soit environ 83 000 33 tours, 23 000 45 tours et 10 000 78 tours. Les institutions, entreprises ou organismes intéressés ont jusqu’au 24 mai 2018 pour manifester leur intérêt. Le formulaire d‘appel d’intérêt est disponible dès maintenant sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine. Radio-Canada se réserve le droit de donner la collection à une ou plusieurs institutions intéressées en tenant compte de toute considération qu’elle jugera dans son intérêt et dans l’intérêt de la collectivité, et maintiendra un droit d’accès à la collection pour ses besoins de production.

Rappelons que la démarche de gestion responsable des collections, en amont du déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada prévu en 2020, est menée par le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada.

Par ailleurs, à la suite de l’appel d’intérêt lancé en avril dernier pour les meubles et accessoires non patrimoniaux de Radio-Canada, près d’une centaine d’institutions à vocation éducative ou culturelle visiteront l’entrepôt de la Maison de Radio-Canada à Montréal au cours des prochaines semaines pour prendre possession d’articles dans le but de leur donner une deuxième vie utile. Les étapes suivantes seront communiquées ultérieurement.

- 30 -