Partager:

Publié le 11/07/19 10:20
INFO

Jean-François Bélanger nommé correspondant à Washington

Jean-François Bélanger, correspondant
télécharger

Luce Julien, directrice générale de l’Information à Radio-Canada, et Ginette Viens, première directrice, programmation nouvelles, actualités et déploiement, annoncent aujourd’hui la nomination de Jean-François Bélanger à titre de correspondant à Washington.

Riche d’une vaste expérience de couvertures telles la guerre en Afghanistan, la révolution en Libye et plus récemment les attentats de Paris, la crise des migrants, le Brexit, la montée du populisme ou la toute récente crise des gilets jaunes, Jean-François Bélanger se distingue par son agilité exceptionnelle sur le terrain et sa profondeur journalistique.

Son imposante feuille de route depuis près de 30 ans à parcourir la planète, à raconter le monde et à y expliquer ses grands mouvements et bouleversements sera plus que pertinente pour permettre au public de comprendre les impacts de la présidence américaine, ses enjeux et les possibles futurs de ce pays.

Arrivé à Paris au début des années 90, Jean-François Bélanger complète une maîtrise en journalisme à l’Université de Paris IV – Sorbonne et décroche quelques années plus tard un premier poste de correspondant à Paris pour Radio-Canada. Il a enchaîné tour à tour des postes de reporter/réalisateur, de correspondant en Afrique, d’envoyé spécial, de correspondant à Moscou et, depuis 2014, à Paris de nouveau.

Témoigner de ce qui se passe à l’étranger à travers le regard des nôtres est une priorité constante du service de l’Information. C’est une offre qui distingue Radio-Canada de tous ses concurrents. Ainsi, pour la seule année 2018, les journalistes du diffuseur public ont été déployés dans 49 pays et ont produit plus de 2300 reportages radio-télé-web.

Rappelons enfin que Christian Latreille, qui était posté à Washington depuis 2014, animera l’édition d’après-midi de L’Info sur ICI RDI à compter du 26 août prochain.