Publié le 15/05/19 05:30
RADIO-CANADA

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2019-2020 : LES LOUANGES, CAMERON CROZMAN, DOMINIQUE FILS-AIMÉ ET DJELY TAPA

Révélations 19-20
télécharger
Galerie
  • Révélations 19-20 avec Josée Bellemar...
  • Révélations 19-20 avec Josée Bellemar...
  • Révélations 19-20 -2
  • Révélations 19-20 -1

Ils arrivent sur la scène musicale avec toute la fraîcheur de jeunes artistes à l’avenir prometteur. Chacun d’eux apporte des sons, des rythmes, des interprétations qui ne passent pas inaperçus. Leur talent est indéniable. C’est d’ailleurs celui-ci qui leur a valu d’avoir été choisis Révélations Radio-Canada cette année: Les Louanges, en chanson; Cameron Crozman, en musique classique; Dominique Fils-Aimé, en jazz et Djely Tapa, en musique du monde.

Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, a le plaisir de vous les présenter aujourd’hui : «Le programme des Révélations Radio-Canada n’a pas d’égal pour faire découvrir au grand public des talents émergents. Il donne à quatre artistes au potentiel extrêmement prometteur, grâce aux multiples plateformes de rayonnement qui leur sont offertes, une vitrine enviable. Année après année, les Révélations Radio-Canada sont des fleurons des courants nouveaux, des participants à l’effervescence d’un paysage musical en transformation.»

Les quatre révélations, déterminées judicieusement par un comité formé d’experts dans le domaine, profiteront, tout au long de l’année qui vient, du support inconditionnel d’ICI RADIO-CANADA. Découvrir les Révélations, c’est écouter l’avenir…

LES LOUANGES
CHANSON

Si l’auteur-compositeur Vincent Roberge s’est donné un pseudonyme d’artiste au pluriel, c’est c’est peut-être en raison de ses talents de multi-instrumentiste et qu’il varie avec aisance les styles de son univers musical. Les Louanges offre une musique rock teintée d’inflexions jazz et hip-hop. Les sonorités et rythmes métissés y sont également bien présents. Avec ses allures flamboyantes et désinvoltes, ce jeune artiste au timbre de voix immédiatement reconnaissable ne peut que capter notre attention.

Originaire de Lévis et maintenant établi à Montréal, Les Louanges est tout aussi à l’aise en studio que sur scène. Ses concerts en tête d’affiche annoncent d’ailleurs tous complets. Il a été finaliste au Festival international de la chanson de Granby et aux Francouvertes. Sa chanson Encéphaline, tirée de son premier EP, lui a mérité le Prix de la chanson SOCAN. C’est ensuite avec son premier album complet, La nuit est une panthère, que le jeune artiste-producteur a entamé un virage vers des sonorités plus R&B et hip-hop. Que nous réserve son prochain album? Nous le saurons cet automne…

Si tu avais carte blanche dans le contexte de ton mandat en tant que Révélation, avec qui voudrais-tu partager la scène ou faire un projet?
«Quelqu’un a le numéro de Corneille?»

CAMERON CROZMAN
MUSIQUE CLASSIQUE

Ce jeune violoncelliste compte déjà parmi les plus prometteurs au pays. Fort d’une carrière qui l’a déjà amené à se produire sur les grandes scènes nord-américaines et européennes, Cameron se fait volontiers ambassadeur de la musique canadienne en l’intégrant, très souvent sous forme de première, à son programme européen de concerts. Il a étudié chez les grands et fait preuve d’un attachement particulier envers l’avancement de l’innovation en musique contemporaine.

Sous la direction du chef Alain Trudel et à un très jeune âge, mais démontrant une maturité peu commune, il se fait remarquer lors d’une tournée au Canada et aux États-Unis. Invité à participer à de nombreux et prestigieux concours internationaux, Cameron devient le plus jeune récipiendaire du Prix Michael-Measures du Conseil des arts du Canada. Doté d’une expressivité qui se démarque et d’une solide technique, la Révélation de Radio-Canada en musique classique commence l’année en faisant paraître deux albums coup sur coup.

Si tu avais carte blanche dans le contexte de ton mandat en tant que Révélation, avec qui voudrais-tu partager la scène ou faire un projet?
«C’est peut-être un cliché pour un violoncelliste, mais j’aimerais trop pouvoir faire quelque chose avec Yo-Yo Ma. Non seulement c’est un musicien exceptionnel, mais je trouve que les réalisations et collaborations qu’il entreprend pour rassembler les personnes et les cultures sont inspirantes.»

DOMINIQUE FILS-AIMÉ
JAZZ

Cette autrice-compositrice-interprète montréalaise d’origine haïtienne baigne dans un univers musical depuis son enfance. Avec l’appui indéfectible de sa famille, Dominique découvre les idoles du soul Billie Holiday et Etta James, entre autres, chez qui elle puisera beaucoup de son inspiration. Aujourd’hui, ce sont également les artistes contemporaines telles Seinabo Sey et Sevdaliza qu’elle salue et qui teintent l’évolution de sa musique.

C’est en 2011 que Dominique fait ses débuts sur scène en tant que chanteuse dans le groupe Tuff Love Groovy Therapy. Suivront son premier EP, plusieurs collaborations et, en 2015, une participation à la demi-finale de l’émission La Voix où le public est séduit par son authenticité et sa voix unique. Son premier album Nameless, salué par la critique, est en lancé en 2018.

Si tu avais carte blanche dans le contexte de ton mandat en tant que Révélation, avec qui voudrais-tu partager la scène ou faire un projet?
«Le collectif montréalais Kalmunity, l’Urban Science Band, le collectif Moonshine, tous les artistes de Mutek et tous les artistes montréalais qui m’influencent.»

DJELY TAPA
MUSIQUE DU MONDE

La critique ne tarit pas d’éloges pour celle dont la musique oscille entre les traditions sahéliennes, le blues et l’électro. Issue d’une illustre lignée de griots du Mali, Djely Tapa est la fille d’un célèbre danseur et de l’une des plus grandes cantatrices de son pays natal. Dès son enfance elle s’est mise à chanter, mais ses études ont temporairement interrompu une carrière prometteuse. C’est à la suite de son arrivée au Canada que la musique reprend, difficilement, une place dans sa vie. Peu à peu elle retrouve sa voix.

Elle se fait alors connaître en tant que chanteuse du groupe Afrikana Soul Sister dont l’album éponyme se classe au palmarès des 50 meilleurs albums de l’année 2017 d’ICI MUSIQUE. En janvier 2019, Djely lance son premier album solo, Barokan, qui aborde les thèmes de la place des femmes dans la société et de l’africanité. Féministe convaincue et avouée, Djely s’affirme. Elle a le souci de maintenir la tradition mandingue, mais aussi de la faire évoluer en la fusionnant avec d’autres instruments modernes.

Si tu avais carte blanche dans le contexte de ton mandat en tant que Révélation, avec qui voudrais-tu partager la scène ou faire un projet?
«Une chanson avec Ginette Reno!»

Le programme des Révélations Radio-Canada a déjà salué et soutenu, au cours des ans, de multiples artistes qui se sont sans contredit taillé une place de choix dans le cœur du public. Rendez-vous sur ICIMUSIQUE.CA/revelations pour en connaître d’avantage sur ces quatre nouveaux talents.

À télécharger