Publié le 06/05/19 10:32
INFO

Grand prix Judith-Jasmin à Anne Panasuk et Sonia Desmarais d'ENQUÊTE

GRAND PRIX JUDITH-JASMIN DE LA FPJQ :
ANNE PANASUK ET SONIA DESMARAIS

Lundi 6 mai 2019 – Radio-Canada est fière de souligner que la journaliste Anne Panasuk et la réalisatrice Sonia Desmarais ont remporté le Grand prix Judith-Jasmin de la FPJQ, décerné hier soir dans le cadre du premier Gala des Grands Prix du journalisme. Elles ont reçu le prix pour leur reportage d’ENQUÊTE Les oblats : régner sur les âmes et sur les corps, diffusé sur ICI TÉLÉ, le 18 octobre dernier. Le réalisateur Cédric Chabuel a aussi été primé pour la série balado de huit épisodes qui retrace le parcours de cette enquête Histoires d’enquête : chemin de croix, qu’on peut entendre sur le site d’ICI PREMIÈRE et ses applications mobiles.

Dans le balado, Anne Panasuk retrace toutes les étapes du parcours qui lui a permis de documenter des tragédies vécues dans des communautés atikamekw et innues du Nord québécois, tandis qu’à la télé, elle réunit des témoignages accablants dans huit communautés autochtones sur les agressions sexuelles commises par des missionnaires sur des mineurs.

La journaliste Marie-France Bélanger et le réalisateur Yanic Lapointe ont pour leur part remporté le prix Judith-Jasmin du reportage politique pour Les dessous de la ville du bonheur, consacré à l’administration municipale de Chambly, diffusé à ENQUÊTE sur ICI TÉLÉ, le 22 novembre 2018.

Par ailleurs, le prix Judith-Jasmin pour les médias locaux et régionaux a été remporté ex aequo par deux équipes de Radio-Canada : Geneviève Proulx et Marie-Ève Lacas d’ICI Estrie pour la bande dessinée Raif Badawi : rêver de liberté et Élyse Allard d’ICI Mauricie Centre-du-Québec pour la série À bas les tabous diffusée à la radio, dans le cadre de l’émission 360 PM.

Pour souligner son 50e anniversaire, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec a invité d’autres organismes à célébrer l’excellence avec elle en créant le Gala des grands prix du journalisme. C’est ainsi que d’autres professionnels de Radio-Canada ont été honorés au cours de cette soirée.

Jacques Beauchamp, animateur d’Aujourd’hui l’histoire sur ICI PREMIÈRE a remporté le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.

Radio-Canada a aussi remporté des prix de journalisme en loisir, décernés par le Conseil québécois du loisir : Diane Sauvé a reçu le premier prix pour son reportage Roller Derby : défaire les mythes qu’on peut voir dans la section PODIUM de Radio-Canada.ca/sports où l’on peut aussi voir le prix coup de cœur du jury, Culturisme : au-delà des muscles de Marie Malchelosse; et Janic Tremblay a remporté un prix pour son reportage audio-radio Commotions : le football relève la tête diffusé à DÉSAUTELS LE DIMANCHE. Lise Millette d’ICI Abitibi-Témiscamingue a remporté le premier prix des régions avec son reportage écrit court Des soirées pour apprendre les bases du dépiautage, et Isabelle Larose d’ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a remporté le prix pour les régions avec son reportage Surfer aux Îles-de-la-Madeleine.

Félicitations à tous les gagnants!

- 30 -