Publié le 09/04/19 11:00
RADIO-CANADA

Plusieurs contenus télé, radio et numériques pour souligner LE JOUR DE LA TERRE

La Terre vue du coeur - Hubert Reeves
télécharger
Galerie
  • Jacques Beauchamp

PLUSIEURS CONTENUS TÉLÉ, RADIO ET NUMÉRIQUES POUR SOULIGNER LE JOUR DE LA TERRE DONT EN PRIMEUR À DOC HUMANITÉ « LA TERRE VUE DU COEUR », UN DOCUMENTAIRE MARQUANT SUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Mardi 9 avril 2019 – Autour d’Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Il n’en tient qu’à nous de la préserver! Tel est le propos de LA TERRE VUE DU CŒUR. Ce long métrage documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol a connu un succès phénoménal en salle l’an dernier. Il sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ à DOC HUMANITÉ, le samedi 20 avril de 22 h 30 à 0 h 30. Ce film sera également diffusé le lundi 22 avril à 20 h sur ICI EXPLORA dans le cadre d’une soirée spéciale pour le Jour de la Terre. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE feront aussi écho à cette journée symbolique, le 22 avril.

Dans LA TERRE VUE DU CŒUR, Hubert Reeves raconte le combat épique qui est en cours : d’un côté l’effondrement de la biodiversité à l’échelle planétaire menace la survie même de notre espèce ; de l’autre, les efforts d’un nombre croissant de scientifiques et de citoyens pour la protéger et la restaurer. D’un côté l’homme qui veut dominer la nature et continuer de l’exploiter sans retenue ; de l’autre, celui qui sait qu’il en dépend complètement.

Du fond des océans aux cimes des canopées, la beauté du monde nous montre la voie et c’est de concert que l’ensemble des intervenants, scientifiques, experts et artistes, lance un cri d’alarme et un vibrant hommage à la vie sous toutes ses formes. L’espoir est permis, puisque pour gagner ce combat et préserver la planète pour les futures générations, il y a ce qu’on appelle le point de bascule, nous rappelle Frédéric Lenoir ; il s’agit que moins de 20 % de la population fasse des changements importants pour que tout change.

LA TERRE VUE DU CŒUR a cumulé 250 000 $ au box-office québécois, un véritable record pour un documentaire. Il est resté neuf semaines en programmation régulière. Le film est sorti avec pareil succès en France, en Belgique et en Suisse, et sous-titré en anglais, en allemand et en italien. Il a atteint plus de 30 000 personnes à ce jour. Il a aussi remporté des prix dans plusieurs festivals.

LA TERRE VUE DU CŒUR, une production exceptionnelle à voir en primeur à DOC HUMANITÉ, le samedi 20 avril à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, ainsi que le lundi 22 avril à 20 h sur ICI EXPLORA, dans le cadre d’une soirée spéciale pour le Jour de la Terre, et sur ICI TOU.TV.

Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol
Production : Jane Losa Films – Canada (2018)

UNE SOIRÉE SPÉCIALE SUR ICI EXPLORA

ICI EXPLORA souligne le JOUR DE LA TERRE, par une soirée très spéciale le lundi 22 avril. Après LA TERRE VUE DU COEUR (voir résumé ci-haut), de 20 h à 22 h, ICI EXPLORA propose en primeur à 22 h le documentaire PLANÈTE TERRE: L’EMPREINTE DES HOMMES qui témoigne de l’activité humaine sur la Terre vue de l’espace grâce à la photographie.

PLANÈTE TERRE : L’EMPREINTE DES HOMMES (v.f. de Man Made Planet)
En décembre 1972, l’équipage d’Apollo 17 a pris la première photographie de la planète entière, la légendaire « bille bleue ». Ce cliché a eu un profond impact sur la perception que les Hommes ont d’eux-mêmes. Depuis, la Nasa, l’agence spatiale américaine, a publié une quantité énorme de photos de la Terre vue de l’espace. Dans ce documentaire saisissant, une nouvelle génération d’astronautes, dont Tim Peake, utilisent ces images pour montrer comme l’activité humaine a transformé la Terre.
Lundi 22 avril 22 h
Durée : 60 minutes
Production : Arrow Media (2017)

UNE NOUVELLE WEBSÉRIE ANIMÉE PAR ÈVE LANDRY
Ève Landry anime 5 trucs pour la planète, la toute nouvelle websérie d’ICI EXPLORA. Les 7 épisodes d’environ 2 minutes présentent une série d’astuces accessibles pour réduire son empreinte environnementale au quotidien. Sur un ton ludique, Ève Landry propose entre autres des gestes pour réduire sa consommation d’eau et pour diminuer l’utilisation du plastique. Visionnez dès maintenant les trois premiers épisodes sur le site d’ICI EXPLORA.

AUSSI AU MENU : UNE NOUVELLE CAPSULE TOPO ANIMÉE PAR MARIE-PIER ÉLIE
TOPO est une nouvelle série web de vulgarisation scientifique sur des sujets environnementaux et de société. Inspirée par un événement de l’actualité, Marie-Pier Élie met en contexte une problématique et la rend accessible avec l’aide de visuels et de clips audio (extraits vidéos, intégration d’images, schémas, commentaires d’experts, etc.). La 3e capsule de TOPO aura pour sujet l’impact écologique du commerce électronique et sera mise en ligne le 18 avril 2019 sur le site internet et la page Facebook d’ICI EXPLORA. Mise en ligne au rythme d’une capsule par mois, la série aborde des sujets aussi divers que la voiture électrique ou encore l’obsolescence programmée.

LES CONTENUS SPÉCIAUX SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

LES ANNÉES LUMIÈRES
Comment les enjeux environnementaux ont-ils évolué depuis le premier Jour de la Terre aux États-Unis en 1970? Le 21 avril à 12 h, Sophie-Andrée Blondin et son équipe des ANNÉES LUMIÈRES brossent un portrait des dossiers dans lesquels nous avons fait des progrès et des autres où le travail reste à faire.

L’équipe présentera également des initiatives de chercheurs canadiens qui tentent à leur manière d’améliorer l’état de planète. La journaliste Chantal Srivastava sera à Yellowknife au Yukon pour témoigner des efforts qui sont déployés face aux effets bien visibles des changements climatiques.

LES GRANDS ENTRETIENS
Rediffusion du grand entretien de Gérald Fillion avec Laure Waridel le lundi 22 avril 21 h. L’environnementaliste parle des grandes victoires des écologistes des dernières années ainsi que de l’importance d’agir afin de mettre en place des conditions qui favoriseront le bonheur individuel et collectif à long terme.

AUJOURD’HUI L’HISTOIRE
Le 22 avril 20 h, portrait de la vie et de l’oeuvre de Frédérick Back avec l’animateur Jacques Beauchamp et le chroniqueur cinéma Michel Coulombe.

LES CONTENUS SPÉCIAUX SUR ICI MUSIQUE, ICI MUSIQUE Classique et ICIMUSIQUE.ca

Sur ICI MUSIQUE Classique, les émissions QUAND LE JOUR SE LÈVE, animée de 7 h à 8 h 30 par François Lemay, À CHACUN SA MUSE avec Julie-Christine Parent de 8 h 30 à 11 h et DANS L’ATELIER DE animée par Frédéric Trudel de 11 h à 13 h seront entièrement consacrées à des œuvres en lien avec la nature. Julie Daoust animera une émission spéciale de TOUTE UNE MUSIQUE, de 13 h à 15 h, dans laquelle on entendra Hubert Reeves lire des extraits de son dernier ouvrage Le banc du temps qui passe, méditations cosmiques.

Dans le cadre de TOUTE UNE MUSIQUE diffusée à 20 h sur ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique, Marie-Christine Trottier propose un nouvel enregistrement de la 3e Symphonie de Mahler, inspirée par divers aspects de la nature, dans une version de l’Orchestre Gürnezich de Cologne, dirigé par François-Xavier Roth.

icimusique.ca propose intégralement deux albums puisant directement aux sources de la nature : From Here to the Glade de Didacte et Rivières d’Éric Cyr. On proposera aussi l’adaptation radiophonique du Petit Prince de Saint-Exupéry réalisée en 1994 par Odile Magnan sur la musique de Robert Normandeau à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de l’écrivain.

CURIO.CA: DES VIDÉOS ÉDUCATIVES SUR L’ENVIRONNEMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Depuis plusieurs mois, toutes les écoles publiques du Québec ont accès à la plateforme éducative par abonnement de CBC/Radio-Canada.

L’écologie et l’environnement, ça s’apprend! Afin de sensibiliser les élèves à défendre notre planète dans le cadre du JOUR DE LA TERRE, une collection de 21 titres spécialement consacrée à l’environnement intitulée “RECYCLER, RÉDUIRE SES DÉCHETS, RÉUTILISER” est disponible sur curio.ca.

De plus, un épisode spécial de notre chaîne exclusive L’ACTUALITÉ EN REVUE a été mis en ligne. Adapté du documentaire MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE, il met en exergue les solutions existantes et à venir pour sauver notre environnement. Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans l’utilisation de cette vidéo en classe grâce à des questions de réflexion préparatoires, des contenus connexes et des questions de compréhension.

- 30 -

À télécharger