Publié le 07/11/18 11:30
ICI TÉLÉ | ICI RDI

LE MONDE DE BERNARD - En hommage à Bernard Landry

EN HOMMAGE À BERNARD LANDRY

LE MONDE DE BERNARD
SUR ICI TÉLÉ, ICI RDI ET ICI TOU.TV

Mercredi 7 novembre 2018 – En hommage à l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, décédé hier, Radio-Canada diffuse le remarquable documentaire réalisé en 2016 par Yves Bisaillon : LE MONDE DE BERNARD. Il sera diffusé ce soir même, le mercredi 7 novembre à 23 h 05 sur ICI TÉLÉ, ainsi que le vendredi 9 novembre à 20 h et le samedi 10 novembre à 18 h 30 sur ICI RDI. Il est aussi accessible en ligne sur ICI TOU.TV.

Riche d’un parcours de vie publique de plus de 50 ans, Bernard Landry nous accueille dans sa propriété patrimoniale au bord du majestueux Saint-Laurent. L’endroit est un véritable musée, un lieu empreint de mémoire qui croule sous les œuvres d’art, les souvenirs de famille, les livres et les objets rapportés de ses nombreux voyages.

Au croisement du bilan, du rêve et du combat, LE MONDE DE BERNARD se déploie à la manière d’un huis clos intime où l’ex-premier ministre parle de sa cause politique et de la vie qui l’a nourrie. Mais Bernard Landry reste un homme du dialogue qui ne recule pas devant le débat. D’une pièce à l’autre, il reçoit des personnalités québécoises venues faire le point sur le projet d’indépendance et sur le Québec d’aujourd’hui. Sur un ton franc et ouvert, le documentaire explore le choc des idées, pour le meilleur et pour le pire, dans l’amitié comme dans l’adversité. Bernard Landry, le militant, le politicien et le professeur se plie à l’exercice du perpétuel débat pour défendre son rêve. Il a l’habitude de la contestation. Misant sur l’accès et les rencontres, LE MONDE DE BERNARD brosse ainsi le portrait intergénérationnel d’un Québec métissé et ouvert sur le monde.

Avec la participation de Denise Bombardier, Chantal Renaud, Gabriel Nadeau-Dubois, Samian, Denys Arcand, Pierre Curzi, Gilles Duceppe, Nadia Zouaoui et Julie Landry.

Production : Fata Morgana Productions.

SUR RADIO-CANADA.CA/PREMIERE

ICI PREMIÈRE rediffusait hier soir le GRAND ENTRETIEN que Bernard Landry accordait l’an dernier à l’animateur de RDI économie, Gérald Fillion. On peut réentendre cette entrevue de près d’une heure sur le site d’ICI PREMIÈRE où on trouvera aussi L’héritage de Bernard Landry, un balado ÇA S’EXPLIQUE proposé par Alexis de Lancer en compagnie de l’animateur de Midi info et commentateur chevronné de la scène politique québécoise, Michel C. Auger.

- 30 -