Publié le 17/10/18 12:26
RADIO-CANADA

Demain à ENQUÊTE et en balado : des témoignages accablants d'abus sexuels Jeudi 18 octobre à 21 h

À ENQUÊTE DEMAIN :
DES TÉMOIGNAGES ACCABLANTS SUR LES ABUS SEXUELS
DES OBLATS DE MARIE-IMMACULÉE

et UN BALADO EN HUIT ÉPISODES D’ANNE PANASUK EN PRIMEUR

Mercredi 17 octobre 2018 – Partout dans le monde, les langues se délient sur les sévices sexuels commis par des religieux catholiques. Demain à ENQUÊTE, la journaliste Anne Panasuk et la réalisatrice Sonia Desmarais présentent des témoignages identifiant dix Oblats de Marie-Immaculée qui se sont livrés à leurs bas instincts. Ce reportage sera présenté demain, le jeudi 18 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

C’est aussi demain que le 2e balado HISTOIRES D’ENQUÊTE sera mis en ligne sur le site web et l’application ICI PREMIÈRE. Anne Panasuk y retrace toutes les étapes d’un parcours s’étalant sur plusieurs années qui lui a permis de documenter des tragédies vécues dans des communautés atikamekw et innues du Nord québécois.

À ENQUÊTE : RÉGNER SUR LES ÂMES ET SUR LES CORPS
Dans des communautés où les plus âgés sont très croyants, les curés sont détenteurs du pouvoir spirituel et parfois de responsabilités administratives, plus riches, plus instruits, mieux équipés, ils règnent en maîtres. Dix membres de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée auraient ainsi profité de leur pouvoir pour souiller des enfants.

ENQUÊTE a recueilli des témoignages accablants dans huit communautés autochtones du Québec (innues, atikamekw). Des victimes racontent les sévices et le silence imposé. D’autres se sont plaints auprès des autorités religieuses, en vain. On n’a pas fini de mesurer l’ampleur de ces pratiques qui ont perduré pendant des décennies sur un vaste territoire – Un Innu mentionne qu’un seul village de sa région a été épargné… parce qu’il n’avait pas de curé – ainsi que la profondeur des dommages qu’ils ont causés.

Les Oblats maintiennent toujours le silence sur l’inaction de leur Congrégation. De multiples tentatives pour obtenir leur réaction à ce reportage sont demeurées sans réponse… RÉGNER SUR LES ÂMES ET LES CORPS à ENQUÊTE demain, le jeudi 18 octobre à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI et sur ICI Tou.tv. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

LE BALADO HISTOIRES D’ENQUÊTE : CHEMIN DE CROIX
DÈS DEMAIN SUR LE SITE WEB ET L’APPLICATION ICI PREMIÈRE

Dans ce balado en huit épisodes mis en ligne dès demain matin, Anne Panasuk retrace toutes les étapes du parcours qui lui a permis de documenter des tragédies vécues dans des communautés atikamekw et innues du Nord québécois. Cela débute par le mystère de bébés dont on perd la trace dans des hôpitaux, qui a fait l’objet d’un reportage d’ENQUÊTE en novembre 2015, et nous mène à la révélation des sévices sexuels à grande échelle qui auraient été commis par au moins 10 Oblats. Un parcours ponctué de témoignages troublants, voire révoltants, qui nous font découvrir les conséquences d’une culture de mépris et d’abus de pouvoir, un véritable Chemin de croix.

Réalisateur : Cédric Chabuel

Disponible sur le site web (Histoires d’Enquête, éléments 6 à 13) et l’application ICI PREMIÈRE.

- 30 -

Site web