Publié le 06/09/18 15:35
RADIO-CANADA

Radio-Canada cède son inventaire de meubles et accessoires non patrimoniaux à l'Armée du Salut

RADIO-CANADA CÈDE SON INVENTAIRE DE
MEUBLES ET ACCESSOIRES NON PATRIMONIAUX
À L’ARMÉE DU SALUT

Jeudi 6 septembre 2018 – Radio-Canada est fière d’annoncer qu’elle cède près de 40 000 pièces de mobilier et accessoires non patrimoniaux au magasin d’occasion de l’Armée du Salut. Ces objets seront répartis dans divers magasins d’occasion de l’Armée du Salut à travers le Canada et contribueront ainsi au bien-être de ceux et celles qui en ont le plus besoin. Le magasin d’occasion de l’Armée du Salut aide des hommes, des femmes et des enfants dans le besoin partout au pays, et ce, peu importe la raison en répondant à leurs besoins immédiats, mais aussi en les aidant à trouver la voie, vers une vie stable et épanouissante.

En avril dernier, Radio-Canada a lancé un appel d’intérêt pour trouver des institutions à vocation éducative ou culturelle, des organismes à but non lucratif ayant une mission sociale ou des entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion dans le but de donner une deuxième vie utile à ses meubles et accessoires usagés non patrimoniaux. Dans un premier temps, près de 15 000 objets ont été donnés à une centaine d’organismes culturels et maisons d’enseignement, leur assurant une deuxième vie comme accessoires dans leurs productions théâtrales ou activités culturelles. Dans un deuxième temps, le magasin d’occasion de l’Armée du Salut s’est démarqué parmi les organismes à mission sociale ayant la capacité de prendre possession de l’inventaire restant comprenant meubles, appareils ménagers, vaisselle et autres objets en bonne condition.

APPEL D’INTÉRÊT POUR LES MEUBLES ET ACCESSOIRES D’ÉPOQUE

Radio-Canada lance aujourd’hui un appel d’intérêt auprès des institutions muséales canadiennes intéressées à prendre possession de la totalité ou d’une partie de sa collection de quelque 500 meubles, accessoires et artefacts d’époque. Cette collection d’objets usagés non patrimoniaux est composée de morceaux datant du XXe siècle et certains plus anciens ayant été utilisés dans diverses productions de Radio-Canada au fil des ans, tels que des machines à écrire, des appareils de télévision ou de radio, des téléphones, des meubles et des accessoires typiques de l’époque où ils ont été fabriqués. Radio-Canada tient à les offrir gratuitement à une ou plusieurs institutions muséales qui pourraient les conserver et les mettre en valeur auprès du public.

Les institutions muséales intéressées ont jusqu’au 27 septembre 2018 pour manifester leur intérêt en remplissant le formulaire d‘appel d’intérêt disponible dès maintenant sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine. Radio-Canada se réserve le droit de donner la collection à une ou plusieurs institutions intéressées en tenant compte de toute considération qu’elle jugera dans son intérêt et dans l’intérêt de la collectivité.

Tel qu’annoncé au printemps dernier, le Musée de la civilisation de Québec assurera la conservation pour la postérité d’une collection d’objets patrimoniaux constituée de meubles et accessoires associés à des émissions mémorables de Radio-Canada qui viendront compléter la collection de costumes patrimoniaux de Radio-Canada déjà conservée au Musée à Québec.

Rappelons que la démarche de gestion responsable des collections, en amont du déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada prévu en 2020, est menée par le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada.

- 30 -