Publié le 08/08/18 10:15
INFO

L'INFO de Radio-Canada - Saison 2018-2019

PLUS QUE JAMAIS UN SERVICE PUBLIC ESSENTIEL :

L’INFORMATION À RADIO-CANADA EN 2018-2019

Mercredi 8 août 2018 – Tenant compte des campagnes électorales qui mobiliseront l’attention au Québec et au Nouveau-Brunswick, la saison 2018-2019 de l’INFO de Radio-Canada démarre le 13 août sur toutes les plateformes.

« Plus que jamais, à l’heure d’une certaine dérive de l’information, nous avons besoin du diffuseur public comme source crédible et fiable. Nous devons continuer d’offrir du journalisme de grande qualité pour informer les citoyens, peu importe la plateforme qu’ils consultent. » C’est ainsi que la nouvelle directrice générale de l’Information de Radio-Canada, Luce Julien, a défini l’objectif de cette nouvelle saison.

L’INFO de Radio-Canada accompagne les citoyens au quotidien, en direct sur ICI RDI, en continu sur Radio-Canada.ca, ses réseaux sociaux et son application mobile. L’INFO leur propose aussi des rendez-vous pour suivre le développement des nouvelles de la journée avec les radiojournaux sur ICI PREMIÈRE, les téléjournaux sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI et met à contribution ses émissions d’affaires publiques, son laboratoire de journalisme, Rad, et son offre de grands reportages et documentaires qui sont autant de différentes façons de demeurer à l’affût de l’actualité et de mieux connaître et comprendre les enjeux de société.

LES TÉLÉJOURNAUX

Céline Galipeau, Pascale Nadeau et Patrice Roy entament cette saison une deuxième décennie comme chefs d’antenne des téléjournaux dont l’auditoire s’est accru en semaine la saison dernière sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ : LE TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi à 22 h (21 h et 22 h sur ICI RDI); LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, le vendredi à 22 h (21 h et 22 h sur ICI RDI) et le week-end à 18 h et 22 h (17 h, 18 h, 21 h et le samedi à 22 h sur ICI RDI);LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY, du lundi au vendredi à 18 h.

Cette année encore, on retrouvera Patrice Roy sur le terrain au cœur des enjeux qui préoccupent la population du Grand Montréal. En fin de soirée, Céline Galipeau continuera d’aborder les sujets d’actualité qui ont le plus d’impact pour les Canadiens et prendra le pouls des électeurs qui iront aux urnes dans l’est du pays cet automne. Au TÉLÉJOURNAL MIDI, Geneviève Asselin, du lundi au vendredi, et Claudine Bourbonnais, le week-end, font le tour d’horizon de l’actualité.

Radio-Canada s’appuie sur une solide équipe de correspondants pour témoigner des grands dossiers de la scène internationale dans une perspective canadienne. Notons que Tamara Altéresco, postée à Moscou et Raphaël Bouvier-Auclair à Washington se joignent au groupe qui comprend Yanik Dumont Baron, maintenant à Paris, Anick Béraud à Pékin, Marie-Ève Bédard à Beyrouth, Christian Latreille à Washington et Jean-François Bélanger à Paris.

L’INFO EN DIRECT SUR ICI RDI

ICI RDI est le choix incontournable de tous ceux qui veulent être branchés en direct sur l’actualité au pays et dans le monde. Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson et l’équipe de RDI MATIN de 5 h à 9 h 30 (le segment de 9 h à 9 h 30 devient aussi le premier rendez-vous de d’info sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ); L’INFO avec Christine Fournier de 9 h 30 à 11 h 30, ISABELLE RICHER qui traite de tous les aspects de l’actualité judiciaire et policière de 11 h 30 à midi; L’INFO avec Alexis De Lancer de 13 h 30 à 16 h; EN DIRECT AVEC PATRICE ROY à 17 h; le magazine économique RDI ÉCONOMIE animé par Gérald Fillion à 18 h 30 et 24/60 avec Anne-Marie Dussault à 19 h. Samedi et dimanche, on se réveille en compagnie de C*aroline Lacroix* et l’équipe de RDI MATIN WEEK-END de 5 h 30 à 10 h. Brigitte Bougie et Claudine Bourbonnais animent LE NATIONAL, du lundi au vendredi à 18 h et 23 h, et le week-end à 19 h et 22 h 30.

MORDUS DE POLITIQUE SUR ICI RDI

Le contexte est on ne peut mieux indiqué pour lancer une nouvelle émission ayant pour titre MORDUS DE POLITIQUE, animée par Sébastien Bovet, proposée du lundi au vendredi de 16 h à 17 h. Débats, commentaires, analyses et vives discussions sur les enjeux de l’heure en compagnie de mordus de politique. Pendant la campagne électorale, l’animateur sera entouré d’un panel politique composé d’Hélène Daneault (CAQ), Françoise David (Québec solidaire), Elsie Lefebvre (PQ) et Jacques Dupuis (PLQ). Le vendredi, Sébastien s’entretiendra avec trois stratèges politiques qui viendront décoder les stratégies et discours des partis : Luc Ouellet, Jean Nobert et Dominic Vallières. On s’intéressera par ailleurs à la politique canadienne à un an des élections fédérales et à la politique américaine à l’aube des élections de mi-mandat.

À l’approche du scrutin de 2018, l’émission LES EX animée par Julie Drolet, du lundi au jeudi à 12 h 30, nous réserve aussi des discussions enflammées entre Yolande James, ancienne ministre libérale, Marie Grégoire, ancienne députée de l’Action démocratique du Québec devenu Coalition Avenir Québec et Yves-François Blanchet, ancien ministre du Parti québécois. Chaque vendredi à 12 h 30, Julie Drolet anime LA PÉRIODE DE QUESTIONS qui fera place au MATCH DES CANDIDATS durant la période électorale.

SPÉCIALESÉLECTIONS QUÉBEC 2018

Sur ICI RDI, Patrice Roy prendra l’antenne dès le déclenchement de la campagne électorale au Québec et Anne-Marie Dussault présentera une émission spéciale de 24/60.

Patrice Roy animera LE GRAND DÉBAT DES CHEFS 2018, le jeudi 13 septembre à 20 h, qui sera diffusé en simultané sur plusieurs réseaux. Rappelons que pour la première fois, Radio-Canada proposera un grand débat populaire où les thèmes et les questions discutées par Philippe Couillard, Jean-François Lisée, François Legault et Manon Massé proviendront du public.

Les émissions spéciales de la soirée des élections du lundi 1er octobre seront animées par Patrice Roy sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI, et par Jean-Sébastien Bernatchez sur ICI PREMIÈRE.

Tous les détails concernant la couverture électorale seront communiqués sous peu.

L’INFO SUR ICI PREMIÈRE

Les RADIOJOURNAUX font le point sur les tout derniers développements de l’actualité d’heure en heure, du lundi au vendredi entre 6 h et 17 h et le week-end à 9 h, 12 h et 18 h.

À MIDI INFO, Michel C. Auger traite des nouvelles de l’heure et s’entretient avec des acteurs et témoins des événements. En complément : des comptes rendus de nos journalistes et des analyses de nos collaborateurs invités, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h.

À L’HEURE DU MONDE, du lundi au vendredi de 18 h à 19 h, Jean-Sébastien Bernatchez aborde tous les sujets d’actualité avec le concours des correspondants de Radio-Canada à travers le pays comme à l’étranger : politique, nouvelles internationales, sport, science, ou culture, tout en faisant une large place à l’économie.

À DÉSAUTELS LE DIMANCHE de 10 h à midi, Michel Désautels et son équipe approfondissent aussi bien les enjeux de l’actualité nationale et internationale que les questions que soulèvent nos sociétés en pleine mutation.

L’INFO NUMÉRIQUE

L’offre INFO se déploie en continu sur toutes les plateformes numériques, que ce soit Radio-Canada.ca,l’application INFO, les réseaux sociaux ou les infolettres. Les citoyens peuvent ainsi accéder en tout temps, et où qu’ils soient, aux couvertures en direct, aux analyses et aux reportages qui font la force de Radio-Canada en information.

Dès la fin août, ils pourront également profiter d’une nouvelle version de l’application INFO et accéder facilement à un plus grand nombre de contenus, ainsi qu’à une offre vidéo bonifiée.

Complément essentiel de l’INFO, Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, poursuit sa mission d’offrir une information différente et engageante. À l’occasion de la campagne électorale québécoise, Rad présentera plus d’une vingtaine de contenus pour accompagner les électeurs dans leur réflexion. Toujours avec la créativité et le ton qui le distinguent. À suivre sur YouTube, Facebook, Instagram et Rad.ca.

LES GRANDS MAGAZINES D’INFO

Toujours aussi appréciés du public, les sept magazines d’affaires publiques sont de retour dans leur case habituelle sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ dès septembre, dont quatre sont diffusés en heure de grande écoute. Ces émissions sont aussi offertes sur ICI RDI.

LA FACTURE, animée par François Sanch*e, *le mardi à 19 h 30 (dimanche à 17 h 30 sur ICI RDI) a été suivie par un auditoire moyen de 800 000 personnes l’an dernier et obtenu sa plus haute part de marché depuis 2004, soit 26,5 %.

L’ÉPICERIE se poursuit en mode estival le mercredi à 19 h 30 (samedi à 17 h 30 sur ICI RDI) jusqu’au 3 octobre alors qu’on retrouvera Denis Gagné en compagnie de Johane Despins pour traiter de tous les sujets reliés à l’alimentation dans une perspective journalistique.

ENQUÊTE, animé par Marie-Maude Denis et Isabelle Richer, *le jeudi à 21 h (samedi à 20 h sur ICI RDI), continue de faire honneur à son nom avec des reportages d’impact, un magazine unique dont le travail est salué chaque année par des distinctions nationales ou internationales.

Catherine Mercier anime LA SEMAINE VERTE, les samedi à 17 h et dimanche à 12 h 30 (dimanche à 23 h sur ICI RDI), le rendez-vous par excellence depuis 1971 de tous ceux qui s’intéressent aux dossiers agroalimentaires et aux ressources naturelles renouvelables.

Charles Tisseyre entame sa 27e saison à la barre de DÉCOUVERTE le dimanche à 18 h 30 à compter du 12 août avec la présentation de la fabuleuse série Planète bleue II dont il assume la narration. DÉCOUVERTE proposera des reportages inédits sur une grande variété de sujets touchant la science, la technologie, l’environnement et la santé. Entre autres, on verra un reportage exclusif sur le chantier du nouveau pont Champlain et un sur la préparation de l’astronaute David Saint-Jacques pour sa première mission en orbite. (Dimanche à 20 h sur ICI RDI à compter du 16 septembre.)

Daniel Thibeault et ses collaborateurs des COULISSES DU POUVOIR, le dimanche à 11 h (en simultané sur ICI RDI), discuteront et analyseront, entre autres, l’arrière-scène des campagnes électorales au Québec et au Nouveau-Brunswick cet automne, et observeront de près l’arène politique fédérale à un an des prochaines élections.

La quête du sens et la spiritualité dans toutes ses dimensions sont explorées le dimanche à 13 h 30 dans le cade de SECOND REGARD animé par Alain Crevier (samedi à 21 h 30 sur ICI RDI).

NOUVEAU RENDEZ-VOUS DOCUMENTAIRE
SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Radio-Canada est sans contredit le plus grand diffuseur de documentaires d’ici et cette offre retrouve un rendez-vous hebdomadaire à la grille automne-hiver d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ sous un nouveau titre. DOC HUMANITÉ sera diffusé le samedi à 22 h 30 à compter du 13 octobre. Parmi les documentaires originaux au programme, signalons :

Corps à la carte (13 octobre 2018) de Jean-Simon Chartier dresse un portrait saisissant de l’industrie foisonnante des interventions esthétiques dans une société obsédée par l’image, et qui connaît une croissance de 25 % par année au Canada; si beaucoup de nos vedettes y ont recours, rares encore sont celles qui en parlent ouvertement.

Derrière les portes de l’ITHQ (27 octobre 2018), documentaires réalisé par Jean Bourbonnais. En 2018, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec fête ses 50 ans. Cette école, née du grand boum culturel qui a suivi Expo 67, a formé les Soeur Angèle, Ricardo, Élyse Lambert, Martin Picard et autres chefs, entrepreneurs et hôteliers qui ont changé le paysage touristique et gastronomique du Québec. Pour souligner son demi-siècle, l’ITHQ nous ouvre ses portes et nous laisse aller à la rencontre de son histoire.

Apocalypse, la paix impossible (10 et 17 novembre 2018) raconte les turbulences qui ont suivi la Première Guerre mondiale, de 1918 à 1929, et qui fondent toute l’histoire du XXe siècle.

L’amour à la plage (hiver 2019) de Judith Plamondon et Lessandro Sócrates est un documentaire tourné dans la Floride des snowbirds québécois où ceux-ci traversent une période de grands bouleversements marquée par la retraite, cet entre-deux où l’on se retrouve âgé sans être vieux.

Le voyage de Wahi (janvier 2019) est celui de Wahiakatste Diome-Deer, une Mohwak de 23 ans de Kahnawake. En compagnie du jeune réalisateur Alexandre Lefebvre, gagnant du Prix de la relève des RIDM 2017, elle nous emmène à la rencontre de différents peuples autochtones vivant en Sibérie pour mieux saisir la réalité de ces peuples isolés et celle des autochtones vivant au Canada.

Double peine (avril 2019), de la réalisatrice Léa Pool, adopte le point de vue des enfants dont les mères sont incarcérées au Népal, au Canada, en Bolivie ou aux États-Unis et qui sont trop souvent oubliés.

À VENIR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI

Présentés du lundi au vendredi à 20 h sur ICI RDI, LES GRANDS REPORTAGES proposeront en primeur une sélection de reportages d’ici et d’ailleurs. Au cours des prochaines semaines, on verra notamment :

Ti-gars (30 août 2018) : bien qu’encore dans un corps de femme, il est reconnu comme homme au sein des Forces armées canadiennes et porte l’uniforme masculin. Au terme d’un suivi psychologique de 2 ans, Virginie entame sous nos yeux le parcours de transition physique, le passage d’un corps à un autre pour « devenir » Vincent, avec tout ce que cela entraîne de modification des rapports sociaux avec son entourage professionnel et familial.

La lumière au bout du tunnel (4 septembre 2018) raconte l’histoire incroyable de la jeune équipe de soccer prise au piège dans la grotte inondée de Tham Luang, au nord de la Thaïlande, et dont le sauvetage a tenu le monde entier en haleine.

Amours criminels (8 octobre 2018) : comment imaginer que des criminels notoires peuvent être adulés et avoir droit à l’amour? Qui sont ces femmes qui aiment les criminels derrière les barreaux? Réalisé de façon intimiste par Sophie Lambert, ce documentaire tente d’élucider ce phénomène peu connu et de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ces femmes amoureuses.

La part du diable (17 et 18 octobre 2018) de Luc Bourdon propose un portrait impressionniste des années 1970, de la Révolution tranquille au référendum, en images, en chansons et en musique, vues à travers près de 200 films de l’ONF.

Les routes de l’esclavage (29 octobre au 1er novembre 2018) : cette série en quatre volets retrace l’histoire de l’esclavage depuis le début du Moyen Âge européen jusqu’à la fin du système esclavagiste en 1888. En plus de couvrir un large spectre géographique, la série s’intéresse aussi aux conséquences de cette histoire sur les sociétés contemporaines.

Les émissions d’affaires publiques ainsi que les documentaires présentés dans le cadre de DOC HUMANITÉ sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et des GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI sont également offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV.

- 30 -