X
Publié le 24/05/18 18:19
RADIO-CANADA

Stéphan Bureau rencontre Yannick Nézet-Séguin Sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI ARTV le lundi 28 mai à 21 h

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ET ICI ARTV
STÉPHAN BUREAU RENCONTRE YANNICK NÉZET-SÉGUIN
_
Le jeudi 24 mai 2018_ – Yannick Nézet-Séguin est sans contredit le chef d’orchestre le plus impressionnant de sa génération. Dans le cadre d’une émission spéciale des GRANDS ENTRETIENS diffusée en simultané à la télé et à la radio, Stéphan Bureau s’est entretenu avec lui durant 60 minutes. Une rencontre inédite à ne pas manquer ce lundi 28 mai à 21 h sur ICI ARTV et sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

« La clarté d’un musicien, c’est également la clarté du cœur. » – Yannick Nézet-Séguin

Dans cet entretien exclusif, Yannick Nézet-Séguin raconte avec humilité les succès qui ont jalonné sa foisonnante et prestigieuse carrière. Il se confie également sur les nombreuses embûches auxquelles il a dû faire face tout au long de son parcours. C’est un Yannick Nézet-Séguin détendu et rieur qui explique son rôle de chef d’équipe : « Depuis l’âge de 18 ans, je suis un leader! », mentionne-t-il. Son travail ne se résume pas qu’à la direction d’orchestre, mais aussi à toutes ces tâches méconnues et étroitement liées à la profession. Le chef nous fait découvrir les coulisses où, comme il le dit si bien : « Je prône la sincérité avant toute chose, à mes risques et périls ». Dans cette conversation où l’authenticité est de mise, il est aussi question de la modernité de Bach et de Beethoven, de ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, de la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie. On y aborde aussi la prochaine étape : ses premiers pas comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York, sans oublier le statut de l’Orchestre métropolitain qu’il chérit par-dessus tout.

Tout de suite après la diffusion de l’entretien, ICI ARTV présente à 22 h L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN À LA PHILHARMONIE DE PARIS. Présenté par le ténor et animateur Marc Hervieux, ce programme tout en musique met en valeur l’exceptionnel talent du chef Yannick Nézet-Séguin, des violoncellistes Stéphane Tétreault et Jean-Guihen Queyras, et de la contralto Marie-Nicole Lemieux.

Les abonnés d’ICI TOU.TV EXTRA pourront avoir accès à ce GRAND ENTRETIEN dès le lendemain, le mardi 29 mai. Puis, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ diffusera une version de 30 minutes de la rencontre de Stéphan Bureau avec Yannick Nézet-Séguin le vendredi 21 décembre tandis qu’ICI RDI la diffusera dans son intégralité en janvier 2019.

Réalisation RADIO : Robert Lamarche
Réalisation TÉLÉ : Sylvain Lampron
Recherche : André Royer

Pour découvrir d’autres entretiens de Stéphan Bureau avec des personnalités de tous les horizons, visitez le site de l’émission LES GRANDS ENTRETIENS diffusée en semaine de 21 h à 22 h. Mentionnons de plus qu’il sera de retour à la barre de Médium large cet été sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

– 30 –