Aller au contenu principal

ÉLECTIONS QUÉBEC 2018 : un grand débat populaire le jeudi 13 septembre



ÉLECTIONS QUÉBEC 2018 :
UN GRAND DÉBAT POPULAIRE
LE JEUDI 13 SEPTEMBRE

Jeudi 26 avril 2018 – Michel Cormier, directeur général de l’Information Radio-Canada
annonce aujourd’hui qu’un important groupe de médias d’ici s’est entendu pour offrir un
grand débat populaire réunissant les chefs des quatre principaux partis dans le cadre de la campagne électorale au Québec. Axé sur les sujets qui préoccupent la population et composé en bonne partie de questions posées par les citoyens de tous les coins du Québec, il sera animé par Patrice Roy et diffusé en direct le jeudi 13 septembre à 20 h.

En effet, une entente a été conclue à cet égard avec les représentants des quatre
principaux partis en lice : Parti libéral du Québec, Parti québécois, Coalition avenir
Québec et Québec solidaire. Ce débat, produit par Radio-Canada, sera diffusé sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI, à Télé-Québec et V, sur Radio-Canada.ca, La Presse +, Noovo.ca, la Presse canadienne et les plateformes numériques des journaux Le Devoir, Métro et Les Affaires ainsi que le Huffington Post. Il sera accessible gratuitement à toute plateforme ou à tout groupe qui en fera la demande, afin de rejoindre le plus vaste public possible.

Plus de détails concernant la formule seront annoncés à l’approche de l’événement. Mentionnons seulement que le débat d’une durée de deux heures se tiendra au Studio 43 de la Maison de Radio-Canada et que toutes les questions seront posées par Patrice Roy et par le public en direct à partir de sources multiples via les stations régionales et les médias sociaux.

Michel Cormier conclut : « Le débat des chefs constitue un moment clé dans une campagne électorale. Nous sommes fiers de l’offrir dans une formule qui place le citoyen et ses préoccupations au cœur de cet exercice démocratique essentiel. Nous sommes aussi très heureux de voir qu’un grand nombre de médias ont déjà accepté notre offre pour le diffuser au plus grand nombre de gens possible sur toutes les plateformes. Le regroupement des médias a également l’intention de consulter la population et des groupes de citoyens sur les thèmes du débat. »

- 30 -