Publié le 12/02/18 08:00
ICI EXPLORA

DEMAIN, TOUS CRÉTINS? - Le documentaire sonne l'alarme sur le déclin des capacités intellectuelles humaines Mercredi 21 février, 21 h

Le documentaire DEMAIN, TOUS CRÉTINS? sonne l’alarme sur le déclin des capacités intellectuelles humaines

Montréal, le lundi 12 février 2018 – Et si l’humanité basculait lentement dans la stupidité? Depuis quelques décennies, des recherches scientifiques ont observé un lent, mais inexorable déclin des capacités intellectuelles humaines. Le documentaire DEMAIN, TOUS CRÉTINS?, diffusé le mercredi 21 février à 21 h sur ICI EXPLORA, offre quelques pistes de réponses expliquant cette baisse du QI généralisée.

Produit par Arte France et réalisé par Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade, DEMAIN, TOUS CRÉTINS? démontre avec beaucoup de clarté que l’action de substances chimiques sur les hormones thyroïdiennes serait la cause de la baisse du QI. De plus, l’explosion des cas d’autisme et des troubles du comportement pourrait provenir des perturbateurs endocriniens, ces molécules qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du foetus.

Les documentaristes se sont rendus aux États-Unis, où les scientifiques ont découvert que chaque bébé né sur le territoire américain présente plus de cent molécules chimiques dans le sang. Présents dans les pesticides, les cosmétiques, les matériaux de meubles ou encore les plastiques, ces produits chimiques ont envahi notre quotidien. Mais comment limiter leurs effets? Quelles solutions peut-on mettre en place pour assurer la santé des cerveaux des futures générations?

Ce documentaire aussi saisissant qu’éclairant aborde un problème de santé publique dont on ne prend pas encore toute la mesure. Découvrez l’état de la situation de même que les solutions à mettre en place pour contenir ce mal sournois qui menace notre avenir.