Publié le 06/12/17 16:00
ICI Radio-Canada Télé

Demain à ENQUÊTE : le combat de Shannon Jeudi 7 décembre à 21 h

SHANNON : UN COMBAT QUI PERDURE
DEMAIN À ENQUÊTE

Mercredi 6 décembre 2017 – En janvier 2009, ENQUÊTE diffusait un reportage sur le combat de citoyens de Shannon, près de Québec, durement frappés par le cancer dans une zone contaminée à la suite de déversements toxiques. Neuf ans plus tard, ENQUÊTE constate qu’on en est presque au même point et se demande pourquoi dans un reportage d’Esther Normand et Catherine Varga diffusé demain, le jeudi 7 décembre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Rappelons les faits : pendant des décennies, la base militaire Valcartier, son centre de recherche et une fabrique d’armement ont rejeté dans des terrains vagues des déchets toxiques et en particulier du trichloroéthylène (TCE), un solvant cancérigène très utilisé dans le nettoyage des équipements. S’infiltrant dans le sol poreux, le TCE a contaminé la nappe ph réatique de Shannon, mais ce n’est qu’en décembre 2000 que la municipalité et sa population ont appris qu’elles ont consommé une eau potentiellement dangereuse pendant toutes ces années.

Pour les résidents d’un quartier qu’on surnomme « le triangle rouge », car il est situé directement au-dessus du passage que l’eau contaminée se fraye vers la rivière Jacques-Cartier, le lien était évident. La direction de la Santé publique n’a jamais partagé cet avis, maintenant que la taille de la population est trop petite pour le démontrer. Une étude comparant l’ensemble de la municipalité de Shannon à la population québécoise en général a bien été faite, mais pour les citoyens, elle ne touche pas au cœur du problème. En 2012, la Cour a statué que les puits avaient été contaminés, sans toutefois reconnaître le lien avec le cancer. Cette cause est présentement en appel.

Une question se pose : pourquoi les citoyens de Shannon n’ont-ils pas eu de réponses à leurs questions dans un dossier qui non seulement les concerne, mais qui peut contribuer à documenter les effets cancérigènes du TCE dans l’eau potable? ENQUÊTE nous montre qu’aux États-Unis, la lutte d’un vétéran déterminé a non seulement forcé les autorités à reconnaître que l’eau de la base de Camp Lejeune en Caroline du Nord a été contaminée au TCE pendant des décennies, mais aussi que plusieurs cancers sont associés à cette contamination pour lesquels on devra verser des compensations pouvant ultimement atteindre plus de deux milliards de dollars.

La population de Shannon est-elle vraiment trop petite pour démontrer si ses rues frappées par le cancer ne sont pas le fruit du hasard? ENQUÊTE examine tous les aspects de cette question dans une saga qui perdure, demain, le jeudi 7 décembre à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et dimanche à 18 h sur ICI RDI. Également en rattrapage sur ICI TOU.TV.

Animatrices : Isabelle Richer et Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 –