Publié le 05/12/17 13:30
RADIO-CANADA

ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ – POUR UNE DERNIÈRE FOIS : Un concert historique

ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀPOUR UNE DERNIÈRE FOIS : UN CONCERT HISTORIQUE

Mardi 5 décembre 2017 – Angèle Dubeau, qui se produit aux quatre coins du monde depuis l’adolescence, complétait au début de décembre 2017 sa dernière grande tournée québécoise en compagnie de son ensemble La Pietà. Intitulée Pour une dernière fois, cette tournée s’est arrêtée au Palais Montcalm de Québec en novembre et c’est l’enregistrement de ce concert que vous propose en primeur ICI ARTV le lundi 11 décembre à 21 h et à nouveau le vendredi 29 décembre à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Avec La Pietà, Angèle Dubeau propose un programme composé d’œuvres adorées et redemandées du public, dont Danse macabre de Camille Saint-Saëns et Rhapsodie roumaine No. 1 de George Enescu. Elles interprètent aussi des œuvres de compositeurs contemporains, tels que Philip Glass, Ludovico Einaudi et Max Richter, qui fascinent le grand public et auxquels Angèle Dubeau a consacré sa série d’enregistrements Portrait. Rappelons que son plus récent album, Max Richter : Portrait, est son 41e album en carrière et qu’il s’est hissé, dès sa sortie, au sommet du palmarès de musique classique au Canada.

Angèle Dubeau tourne la page sur les longues tournées mais pas sur sa vie de musicienne, comme elle le confiait au journaliste Alain Brunet de La Presse en février dernier : « Du plus profond de moi, je sens que j’ai encore à faire et à dire avec mon instrument. J’ai encore plein de projets en tête… Je vais continuer à m’entraîner quotidiennement, ce qui pour moi sera un luxe et un grand plaisir, car il n’y aura pas d’urgence. »

Produite par Sismyk, la captation du concert historique ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ « POUR UNE DERNIÈRE FOIS » est un des événements présentés dans le cadre de l’initiative VIVA CULTURE pendant la saison des Fêtes sur ICI Radio-Canada Télé. L’animateur de Découverte et mélomane Charles Tisseyre en est le porte-parole. Il la présentera sur les réseaux sociaux ainsi que sur les diverses plateformes de Radio-Canada.

ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀPOUR UNE DERNIÈRE FOIS sera aussi diffusé en janvier à l’antenne d’ICI MUSIQUE ainsi que sur MUSE, sa radio de musique classique en continu entièrement numérique.