Publié le 30/11/17 10:00
ICI EXPLORA

MON CERVEAU AU BANC DES ACCUSÉS Mercredi 13 décembre, 21 h

MON CERVEAU AU BANC DES ACCUSÉS : un documentaire saisissant sur la neuroscience et la notion de culpabilité

Montréal, le lundi 4 décembre 2017 – Nous aimons croire que nous sommes tous fondamentalement maîtres de nos actions. Mais est-ce vraiment le cas? Le documentaire MON CERVEAU AU BANC DES ACCUSÉS, présenté en primeur le mercredi 13 décembre à 21 h sur ICI EXPLORA, explore les plus récentes percées en neuroscience et leurs effets sur notre conception du libre arbitre et de la responsabilité criminelle.

Dans les dernières années, les spécialistes en neuroscience ont mené des recherches afin de mieux comprendre pourquoi certaines personnes ne peuvent s’empêcher de commettre des actes criminels. Leurs résultats posent de nouveaux défis au système de justice et remettent en question nos méthodes de condamnation, de punition et de réhabilitation.

Mettant en vedette le professeur David Eagleman, directeur du Center for Science and Law de Houston au Texas et auteur de plusieurs best-sellers sur le cerveau et son fonctionnement, MON CERVEAU AU BANC DES ACCUSÉS (v.f. de My Brain Made Me Do It) démontre les nombreuses façons dont notre comportement peut être influencé par nos mécanismes cérébraux internes, nos gènes, l’environnement et des éléments indépendants de notre volonté. On y présente de nombreux exemples qui posent une question aussi essentielle que dérangeante : lorsqu’un crime grave est commis, qui est réellement responsable : l’auteur du crime ou le cerveau de celui-ci?

- 30 –