Publié le 10/10/17 13:50
ICI EXPLORA

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : UNE HISTOIRE DURE À AVALER - Un documentaire saisissant à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation Dimanche 15 octobre, 21 h

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : UNE HISTOIRE DURE À AVALER
Un documentaire saisissant sur un problème environnemental persistant

Le jeudi 5 octobre 2017 – Dans votre ventre ou à la poubelle : où finit la nourriture que vous achetez? Deux documentaristes mènent une enquête approfondie sur un problème environnemental omniprésent dans LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : UNE HISTOIRE DURE À AVALER présenté en primeur sur ICI EXPLORA le dimanche 15 octobre à 21 h à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Malgré l’immense popularité des magazines et livres culinaires, des blogues dédiés à la gastronomie et des sites de recettes, près de 40% des aliments que nous achetons se retrouvent à la poubelle. Seulement en Amérique du Nord, des milliards de dollars de nourriture saine et comestible sont jetés alors qu’une personne sur dix au pays vit dans la précarité alimentaire.

Pour rendre compte du phénomène personnellement, les cinéastes et foodies Jen Rustemeyer et Grant Baldwin, à qui l’on doit The Clean Bin Project primé dans plusieurs festivals, se sont engagés pendant six mois à ne plus fréquenter les épiceries et à survivre uniquement en consommant des aliments mis au rebut. Les premières semaines s’avèrent déstabilisantes, mais rapidement, le couple trouve des montagnes de nourriture tout à fait salubre dans les conteneurs à déchets de grandes surfaces. Leur défi les amène également à remonter la chaîne alimentaire afin de rencontrer des intervenants qui exposent le phénomène sous une lumière crue et des activistes décidés à changer les choses pour réduire le gaspillage.

Célébrez la Journée mondiale de l’alimentation avec un documentaire qui ébranle les idées reçues et questionne nos façons de faire, LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : UNE HISTOIRE DURE À AVALER présenté le dimanche 15 octobre à 21 h sur ICI EXPLORA.

- 30 –