Publié le 10/10/17 09:15
ICI Radio-Canada Télé

À DÉCOUVERTE : Peut-on guérir la pédophilie? Dimanche 15 octobre à 18 h 30

PEUT-ON GUÉRIR LA PÉDOPHILIE?

L’ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE D’UN SUJET DÉLICAT DIMANCHE À DÉCOUVERTE

Mardi 10 octobre 2017 – La pédophilie, l’attirance sexuelle pour les enfants, est un des plus grands tabous et rien ne suscite autant d’indignation que l’agression sexuelle sur des mineurs. Mais l’un n’entraîne pas nécessairement l’autre et la protection des enfants n’en sera que plus grande si l’on intervient à temps auprès des pédophiles susceptibles de passer à l’acte. La journaliste Bouchra Ouatik et la réalisatrice Chantal Théorêt font le point sur cette question chargée d’émotion avec des spécialistes renommés. Charles Tisseyre présente leur reportage dans le cadre de DÉCOUVERTE, le dimanche 15 octobre à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Dans le langage populaire, pédophile et agresseur d’enfants sont synonymes. Ce n’est pas le cas, souligne James Cantor, psychologue au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto qui a été l’un des premiers au monde à déterminer ce qui cause la pédophilie (cette condition serait innée et la clé se trouve dans la structure du cerveau). Cantor ajoute que la majorité des pédophiles ne passent jamais à l’acte et que la majorité des agresseurs d’enfants ne sont pas véritablement pédophiles. Néanmoins, les récidivistes le seront souvent. Des chercheurs de l’Institut Philippe-Pinel ont mis au point une méthode unique au monde pour diagnostiquer la pédophile de manière fiable. Sarah Michelle Neveu, coordonnatrice du Laboratoire d’évaluation des préférences sexuelles de l’Institut Philippe-Pinel, Christian Joyal, chercheur en neuropsychologie à l’UQTR et Patrice Renaud, psychologue à l’UQO nous expliquent ces procédés.

Mais une fois qu’on a identifié un pédophile, peut-on le libérer de cette attirance déviante pour les enfants? On ne peut pas le guérir, mais il existe diverses approches de traitement qui peuvent atténuer le problème et faire en sorte que ces personnes ne passent jamais à l’acte ou ne joignent pas les rangs des consommateurs de pornographie infantile sur internet. Le Dr Paul Fedoroff, psychiatre à la clinique des comportements sexuels du Centre de santé mentale Royal Ottawa et les autres experts entendus dans le reportage font le point sur ce défi et les stratégies mises en œuvre pour le relever.

Également au programme de DÉCOUVERTE, une chronique sur le bouclier antimissile pour contrer la menace nord-coréenne; un aperçu d’une nouvelle technique d’imagerie du fœtus; et un portrait de Danielle Dufault qui dessine des dinosaures pour le Musée Royal de l’Ontario et récipiendaire du prix le plus prestigieux dans le domaine.

PEUT-ON GUÉRIR LA PÉDOPHILIE? Un reportage qui nous permet d’y voir clair sur un sujet tabou au cœur d’une édition bien remplie de DÉCOUVERTE dimanche à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et en rediffusion le samedi à 20 h sur ICI RDI, ainsi que le mardi à 20 h et le dimanche à 17 h et 22 h sur ICI EXPLORA. L’émission est aussi en rattrapage sur ICI TOU.TV.

Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

- 30 –