Publié le 06/10/17 10:20
ICI Radio-Canada Télé

TOUT LE MONDE EN PARLE - Dimanche 8 octobre à 20 h

TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 8 octobre à 20 h

MICHEL BARRETTE : COLLECTIONNEUR DE BONS MOMENTS

Véritable passionné de voitures depuis sa plus tendre enfance, Michel Barrette a plus d’une anecdote à raconter. De ses premiers exploits assis sur les genoux de son grand-père à ses récentes courses avec ses fils, il en aborde quelques-unes dans Histoires vraies de chars, d’avions, de motos, de sièges bananes et de meurtres. À Old Orchard, en Californie ou au Nouveau-Brunswick, rien n’empêchera cet incorruptible de battre ses meilleurs temps, pas même la suspension de son permis de conduire…

GENEVIÈVE GUILBAULT : LE DÉBUT D’UN TEMPS NOUVEAU?

Après voir ravi au Parti libéral le château-fort qu’est la circonscription de Louis-Hébert, la candidate de la CAQ, Geneviève Guilbault, dit arriver à l’Assemblée nationale en incarnant le changement et le ras-le-bol de ses électeurs à l’égard des libéraux. Avec un accouchement prévu pour décembre, la nouvelle députée est prête à plonger tête première dans les grands défis qui l’attendent afin de mener à terme ses projets familiaux et politiques.

PIERRE LAPOINTE : LE PLAISIR DE LA CRÉATION

Assoiffé de création, Pierre Lapointe lance son nouvel album, La science du cœur, animé d’une grande fierté. Avec ce nouvel opus, il a voulu créer des ponts entre la musique contemporaine et la chanson populaire française. Bien qu’il soit véritablement un artiste pop, il pose toujours un pied à l’avant-garde. L’une de ses nouvelles chansons, co-signée avec Daniel Bélanger, témoigne du plaisir que lui procure le processus de création. Et avec deux autres albums déjà enregistrés et en chantier, il n’a pas fini de s’amuser.

PETER SIMONS : À QUELQUES CLICS D’UNE RÉVOLUTION

Le commerce entre dans une nouvelle ère, marquée par la révolution numérique. Peter Simons est prêt à se battre contre les plus grands de ce monde, mais il veut le faire à armes égales. Il a besoin que nos gouvernements fassent preuve de leadership. Le PDG de Simons prône une saine concurrence et un projet de taxation mondial, dans un environnement exempt de paradis fiscaux. Si l’entrepreneur souhaite que le Canada fasse figure de précurseur dans le domaine, c’est en tant que père et citoyen qu’il nous lance son message.

KIM RUSK : POUR L’AMOUR DU TDAH

C’est pour démystifier le TDAH dont elle est atteinte que Kim Rusk a écrit J’aime les TDAH, en collaboration avec Dominic Gagnon. Il existe différents types du trouble du déficit de l’attention, plusieurs traitements et une multitude de réactions. Si chaque cas est unique, l’important est avant tout de consulter et d’aller chercher un diagnostic. L’animatrice, chroniqueuse et humoriste, qui s’est fait connaître à la lointaine époque de Loft Story, a aussi mis sur pied la Fondation J’aime les TDAH et est ambassadrice, avec son père Patrick Zabé, de Parkinson Québec.

LA CATALOGNE SOUS TENSION

Eric Viladrich Castellanas, responsable des études catalanes à l’Université de Montréal, et Joseph Facal, chroniqueur au Journal de Montréal, étaient au cœur de l‘action lors du référendum en Catalogne la semaine dernière. Plutôt que de faire campagne pour le « non », le gouvernement espagnol a utilisé la répression pour empêcher la tenue du vote. Avec un taux de participation de 42%, le « oui » l’a finalement emporté avec 90% des voix. Le monde entier a été témoin des violences de la police espagnole, mais peu de leaders politiques osent prendre position. Quelles suites pour la Catalogne?