Publié le 19/09/17 14:30
ICI Radio-Canada Télé

À SECOND REGARD : deux émissions saisissantes sur l'euthanasie Dimanches 24 septembre et 1er octobre à 13 h 30

L’AIDE MÉDICALE À MOURIR : L’EXPÉRIENCE NÉERLANDAISE

DEUX ÉMISSIONS SAISISSANTES À SECOND REGARD

Mardi 19 septembre 2017 – Le Canada et le Québec ont récemment voté des lois ouvrant la porte à l’aide médicale à mourir, mais jusqu’à quel point? Le débat éthique demeure vif et pourrait se transporter de nouveau sur le terrain juridique ou politique. L’animateur Alain Crevier et le réalisateur Éric Le Reste se sont rendus aux Pays-Bas où l’euthanasie et le suicide assisté font partie de l’espace public depuis des décennies. Quelles leçons pouvons-nous en tirer? C’est ce qu’on verra dans deux émissions de SECOND REGARD diffusées les dimanches 24 septembre et 1er octobre à 13 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

24 septembre
Aux limites de l’euthanasie : les cas de démences et de maladies mentales

Aux Pays-Bas, on permet depuis longtemps l’euthanasie et le suicide assisté dans certains cas de maladies chroniques, mais aussi de démence, d’Alzheimer et d’autres graves maladies mentales et psychiatriques. Mais comment prend-on ces décisions et comment ces questions ont-elles été débattues? S’il y a là un signe des débats qui pointent à l’horizon chez nous, préparons-nous à être profondément ébranlés.

1er octobre
Aux limites de l’euthanasie : les enfants et les aînés

Doit-on permettre aux enfants atteints d’une maladie incurable d’avoir accès à l’aide médicale à mourir? La question est bouleversante. Et pourtant, elle finira bien par se poser chez nous. Aux Pays-Bas, les enfants de 12 ans et plus qui souffrent d’une maladie incurable peuvent demander l’euthanasie. On se demande même aujourd’hui si l’âge doit être un critère déterminant quand on prend une telle décision.

Bien que le cadre dans lequel on discute de l’élargissement de l’aide médicale à mourir au Canada et au Québec soit moins large, il est probable que de telles questions s’invitent plus tôt que tard dans le débat. Deux émissions de SECOND REGARD proposent une réflexion sur ce sujet de grande importance, les dimanches 24 septembre et 1er octobre à 13 h 30 et en rediffusion le vendredi à 13 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et le dimanche à 22 h 30 sur ICI RDI.

Réalisateur-coordonnateur : Denis Roberge
Rédacteur en chef : Alain Kémeid

- 30 –