Publié le 17/08/17 11:25
ICI RDI

Lundi, ICI RDI entame la saison 2017-2018 ​

POUR CONNAÎTRE TOUTES LES NOUVELLES ET LEUR DONNER UN SENS : ICI RDI EN 2017-2018

Jeudi 17 août 2017 – Deux rendez-vous quotidiens avec LES EX, une impressionnante sélection de documentaires en primeur aux GRANDS REPORTAGES et, bien sûr, une couverture constante de l’actualité en direct avec la grande équipe de journalistes et correspondants de Radio-Canada et des collaborateurs experts dans tous les domaines. C’est l’engagement d’ICI RDI dont la saison 2017-2018 débute le lundi 21 août.

LES EX À 12 H 30 ET LES EX – DEUXIÈME ÉDITION À 16 H

LES EX vous donnent maintenant deux rendez-vous d’une heure animés par Julie Drolet, du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h. Comme toujours, les anciens politiciens Yolande James, Marie Grégoire et Yves-François Blanchet défendent avec éloquence et passion leurs points de vue contrastés sur les principaux enjeux de l’actualité politique. Dans LES EX – DEUXIÈME ÉDITION, ils s’intéressent aux discussions politiques et aux sujets qui se sont trouvés au cœur des débats de la journée. Chaque jour à 16 h 55, ils offriront la rubrique « Qui a gagné la journée politique ».

LES GRANDS REPORTAGES : UN GRAND CRU POUR L’AUTOMNE

Depuis plus de vingt ans, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI mettent à l’affiche les meilleurs documentaires produits ici et ailleurs comme aux États-Unis et en Europe. La saison 2017-2018 s’annonce des plus prometteuses du lundi au vendredi à 20 h et le samedi à 21 h 30.

Soulignons quelques films en primeur au programme de l’automne :

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101), deux films projettent des angles différents sur ses conséquences. Le jeudi 24 août, Les Québécois de la loi 101 de Stéphane Leclair et Judith Plamondon traite de l’intégration des immigrants qui sont nés après la loi 101, tandis que le vendredi 25 août, Québec, my country mon pays de John Walker témoigne du défi identitaire des Anglo-Québécois après la Révolution tranquille et l’éveil nationaliste des années 70.

Vingt ans plus tard, La mort de la princesse Diana : 7 jours qui ont ébranlé le monde, est un grand reportage de la BBC diffusé en deux parties, les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. On y revit la tragique séquence des événements du 31 août 1997 et l’onde de choc qu’ils ont provoquée.

Le documentaire Les enfants du 11 septembre, le mardi 12 septembre, réunissant deux émissions de Second regard préparées par Kim Chabot et Denis Roberge, dresse le portrait d’une génération qui a grandi avec la vision apocalyptique du terrorisme islamique, renforcée par d’autres attentats, mais aussi à l’origine de réactions tout aussi brutales comme la fusillade de Québec. Une réflexion sentie sur le rapport à l’autre.

Dans Peshmerga, diffusé en deux parties les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, le célèbre écrivain et cinéaste Bernard-Henri Lévy nous fait côtoyer les combattants kurdes irakiens, les Peshmergas, qui se sont retrouvés au cœur des batailles les plus dures menées contre le groupe armé État islamique.

Réalisateur de séries documentaires qui ont fait date sur la guerre civile américaine, le baseball et le jazz, Ken Burns revisite la guerre au Vietnam en s’appuyant sur des témoignages à la première personne et des films d’archives judicieusement choisis. Vietnam, la série de 9 films adaptés en version française concentrée pour les GRANDS REPORTAGES sera proposée les lundis, du 25 septembre au 20 novembre.

La Russie sera à l’honneur à l’occasion du 100e anniversaire de la révolution d’Octobre :
Poutine, le nouvel empire, de Jean-Michel Carré, nous aide à comprendre, dans une perspective russe, les politiques de Vladimir Poutine et leur contexte, présenté en deux parties, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
1917 : Il était une fois la révolution, les mardi 17 et mercredi 18 octobre, s’appuie sur les écrits d’un journaliste français sur place pour projeter un éclairage nouveau sur les neuf mois qui ont rendu possible la révolution bolchévique.
L’utopie des images de la révolution russe, le jeudi 26 octobre, montre comment une génération d’artistes a pu créer une vision utopique et romantique de la révolution à l’ombre d’un pouvoir totalitaire qui aura tôt fait de mettre le cinéma au pas à son tour.
Angara, un titan dans l’espace, le vendredi 27 octobre, nous permet de voir comment les Russes ont mis au point la fusée la plus puissante jamais conçue, lancée avec succès en décembre 2014.

UNE JOURNÉE AU DIAPASON DE L’ACTUALITÉ

Évoluant de concert avec l’actualité en marche, la programmation d’ICI RDI vous permet d’être bien informé et d’approfondir les nouvelles du matin jusqu’au soir.

Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson en compagnie de Martine Defoy aux nouvelles et l’équipe de RDI MATIN, de 5 h à 9 h 30. Christine Fournier présente L’INFO de 9 h 30 à 11 h 30. ISABELLE RICHER suit tous les développements sur la scène policière et judiciaire de 11 h 30 à midi. De 12 h à 12 h 30, Geneviève Asselin propose LE TÉLÉJOURNAL MIDI en semaine et Claudine Bourbonnais les samedis et dimanches. Julie Drolet anime LES EX du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h, et LA PÉRIODE DE QUESTIONS le vendredi. Alexis De Lancer suit L’INFO en après-midi, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h.

EN DIRECT AVEC PATRICE ROY est l’occasion de faire le point sur l’actualité du jour à 17 h. LE NATIONAL, animé par Brigitte Bougie ou Claudine Bourbonnais, met en lumière les enjeux qui retiennent l’attention dans toutes les régions du pays de 18 h à 18 h 30 et de 22 h 30 à 23 h 30.

À RDI ÉCONOMIE à 18 h 30, en rappel à 22 h, Gérald Fillion s’entretient avec des décideurs, des analystes réputés et nos journalistes économiques pour nous éclairer sur tous les développements de ce secteur névralgique.

Anne-Marie Dussault approfondit les dossiers les plus importants par des entrevues pertinentes avec les acteurs et les observateurs des événements dans le cadre de 24|60 à 19 h, en rappel à 23 h 30.

Après les GRANDS REPORTAGES à 20 h, ICI RDI présente la première édition du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi à 21 h et du TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, du vendredi au dimanche à 21 h.

Le week-end, Caroline Lacroix anime RDI MATIN WEEK-END de 5 h 30 à 11 h en compagnie de plusieurs collaborateurs dont Meeker Guerrier aux sports et Véronique Darveau aux nouvelles. Cette dernière présente aussi L’INFO de 11 h à 11 h 30. Les samedis et dimanches, Claudine Bourbonnais anime LE TÉLÉJOURNAL MIDI et L’INFO l’après-midi, suivi par LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU à 17 h. À 19 h, Brigitte Bougie anime LE NATIONAL.

Rappelons enfin que tous les magazines d’affaires publiques présentés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ sont offerts en rappel sur ICI RDI. Ainsi, on peut voir ou revoir L’ÉPICERIE, le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 11 h 30; LA SEMAINE VERTE, le samedi à 18 h; DÉCOUVERTE, le samedi à 20 h; LA FACTURE, le samedi à 22 h 30 et le dimanche à 17 h 30; LES COULISSES DU POUVOIR, le dimanche à 12 h 30 et à 21 h 30; ENQUÊTE, le dimanche à 18 h et SECOND REGARD, le dimanche à 22 h 30.

- 30 –

À visionner en primeur sur notre Centre de presse :

Les Québécois de la loi 101 (diffusion 24 août 20 h)
Québec, my country, mon pays (diffusion 25 août 20 h)
Les enfants du 11 septembre (12 septembre à 20 h)
Peshmerga (2 épisodes)(14 et 15 septembre à 20 h)
Vietnam (2 épisodes) (25 septembre au 20 novembre, à 20 h)