Publié le 03/08/17 11:20
ICI RDI

En primeur aux GRANDS REPORTAGES : Les Québécois de la loi 101 Jeudi 24 août à 20 h

Les Québécois de la loi 101
télécharger
Galerie
  • - photo - les québécois de la loi 101

QUARANTE ANS PLUS TARD…

LES QUÉBÉCOIS DE LA LOI 101

en primeur aux grands reportages D’ICI RDI

Jeudi 3 août 2017 – Quel impact la Charte de la langue française a eu sur les générations d’immigrants qui ont grandi dans son sillage et plus généralement sur l’identité québécoise? Ces questions sont au cœur du documentaire LES QUÉBÉCOIS DE LA LOI 101. Quarante ans après l’adoption de la législation pilotée par le Dr Camille Laurin, le 26 août 1977, ce film est diffusé en primeur aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, le jeudi 24 août à 20 h.

L’animateur culturel Stéphane Leclair et la réalisatrice Judith Plamondon sont allés à la rencontre de ces jeunes Québécois provenant de diverses communautés culturelles pour voir dans quelle mesure cette maîtrise de la langue fait en sorte qu’ils se sentent ici chez eux, et comment ils définissent leur sentiment d’appartenance.

Le propos du film s’élargit pour aborder les questionnements identitaires auxquels on est confronté lorsqu’on vient d’ailleurs, sur la nature de « l’identité québécoise » et l’ouverture à l’autre des Québécois de souche. Des enfants de la loi 101, comme le rappeur Ogden Ridjanovic (Alaclair Ensemble), la chroniqueuse Cathy Wong et l’auteur Akos Verboczy, racontent comment ils sont parvenus à surmonter ces défis identitaires pour s’intégrer à la culture québécoise. Pour leur part, Louise Beaudoin, Rima Elkouri et Marc Cassivi partagent leurs inquiétudes et leurs espoirs sur la francisation et l’intégration des immigrants.

Une réflexion toujours d’actualité quarante ans après l’adoption de la Charte de la langue française, LES QUÉBÉCOIS DE LA LOI 101 aux GRANDS REPORTAGES, le jeudi 24 août
à 20 h sur ICI RDI.

Idéateur et scénariste : Stéphane Leclair
Réalisatrice : Judith Plamondon
Productrices : Judith Plamondon et Caroline Bergoin, JAB Productions
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

- 30 –