Publié le 14/07/17 11:00
ICI Radio-Canada Télé

1001 VIES - Le mythe de Napoléon Samedi 22 juillet à 21 h

LE MYTHE DE NAPOLÉON AU CANADA FRANÇAIS

EN PRIMEUR À 1001 VIES

Vendredi 14 juillet 2017 – Comment les Canadiens français se sont-ils approprié le personnage de Napoléon au point d’en faire un mythe alors que celui-ci ne s’est jamais intéressé à eux? C’est la question que se pose le sénateur Serge Joyal dans un essai documenté et dans le film LE MYTHE DE NAPOLÉON AU CANADA FRANÇAIS réalisé par Daniel Bertolino et Catherine Viau. Il sera diffusé en primeur à 1001 VIES le samedi 22 juillet à 21 h, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Serge Joyal est né avec Napoléon. Comme dans plusieurs familles canadiennes-françaises, il a parmi ses oncles et tantes des Napoléon, des Joséphine et des Marie-Louise. À travers son parcours, Serge Joyal, qui se définit comme un chercheur et non comme un historien, essaie de comprendre comment le phénomène du mythe de Napoléon s’est exprimé à travers toutes les générations au Canada français et ce que cela révèle de leur mentalité et de leur imaginaire. Selon lui, la culture de masse véhicule une idéologie.

Dans un itinéraire historique qui nous amène du Musée des beaux-arts de Montréal au Conseil privé à Ottawa en passant par le Château Dufresne, le Château Ramezay, la Maison symphonique, la basilique Notre-Dame et le Séminaire de Québec, Serge Joyal puise dans ses souvenirs et dans l’histoire pour évoquer la vigueur du mythe qui persiste jusqu’à aujourd’hui, notamment relayé par le travail des caricaturistes.

Comment sommes-nous passés d’opposants farouches à Napoléon à de fervents admirateurs? Comment la position du clergé depuis Mgr Plessis s’est-elle transformée ? Comment la pensée des hommes politiques, de Louis-Hippolyte La Fontaine à George-Étienne Cartier, de Wilfrid Laurier à Pierre Elliot Trudeau, a-t-elle évolué en s’inspirant de Napoléon? Comment la mère de Napoléon devait-elle servir de modèle aux mères de famille? Comment l’Aiglon, le fils de Napoléon, a-t-il influencé notre théâtre? Napoléon est une clé. Elle ouvre une multitude de portes et nous lie aux autres. C’est ça, l’aventure humaine.

LE MYTHE DE NAPOLÉON AU CANADA FRANÇAIS, à 1001 VIES, le samedi 22 juillet à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Réalisation : Daniel Bertolino et Catherine Viau
Production : Le Studio Via le Monde Inc.
Réalisateur-coordonnateur (1001 vies) : Georges Amar

- 30 –