Publié le 17/07/17 10:00
ICI RDI

Cédrika - Aux GRANDS REPORTAGES Lundi 31 juillet, 20 h

10 ANS, JOUR POUR JOUR APRÈS SA DISPARITION…

CÉDRIKA

TOUTES LES DIMENSIONS D’UN DRAME QUI A BOULEVERSÉ LE QUÉBEC
AUX GRANDS REPORTAGES

Lundi 17 juillet 2017 – Il y a dix ans, le 31 juillet 2007, Cédrika Provencher, 9 ans, est vue pour la dernière fois au Parc Chapais de Trois-Rivières. C’est le point de départ d’un mystère douloureux qui sera partiellement éclairci avec la découverte des ossements de la petite en décembre 2015. S’appuyant notamment sur le témoignage des proches, le réalisateur Guylain Côté d’ICI Mauricie-Centre-du-Québec rappelle le drame dans toutes ses dimensions dans le documentaire CÉDRIKA, diffusé aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, le lundi 31 juillet à 20 h.

On l’a recherchée pendant des mois et des années. Une enquête policière d’envergure, les appels médiatisés des parents et la mobilisation de la population sont restés vains. Près de 10 ans plus tard, sa mort est confirmée et la famille peut vivre son deuil. Ce film représente une occasion de garder vivante sa mémoire.

À l’aide d’archives, au fil des lettres que le grand-père maternel lui adresse et avec des témoignages saisissants, le documentaire révèle l’ampleur d’un des plus importants dossiers de disparition d’enfant dans toute l’histoire du Québec.

D’anciens policiers, spécialistes en affaires judiciaires et le ministre de la Sécurité publique de l’époque, Jacques Dupuis, se remémorent les événements. Le film lève même le voile sur le recours à l’hypnose auprès de témoins présents le soir de la disparition. Le père, Martin Provencher, a donné à l’équipe accès à des archives familiales inédites de la petite. Son témoignage, ainsi que ceux de la mère et de la sœur de Cédrika sont les seuls qu’ils ont accordés à un média à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition.

CÉDRIKA, un documentaire émouvant de Guylain Côté et Pierre Marceau, à voir aux GRANDS REPORTAGES, le lundi 31 juillet à 20 h sur ICI RDI. Mentionnons qu’il sera aussi diffusé à 1001 VIES, le samedi 29 juillet à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ dans les régions suivantes : Mauricie-Centre-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie et Québec.

Réalisateur : Guylain Côté
Journaliste : Pierre Marceau
Production : ICI Mauricie-Centre-du-Québec
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages et 1001 vies) : Georges Amar

- 30 –