Publié le 15/06/17 11:41
ICI Radio-Canada Télé

À 1001 VIES - Le Canada : une histoire populaire, la suite, 1991-2015

À 1001 VIES, LES SAMEDIS 8 ET 15 JUILLET

LE CANADA : UNE HISTOIRE POPULAIRE, LA SUITE, 1991-2015

Jeudi 15 juin 2017 – À l’occasion du 150 e anniversaire du Canada, les réseaux français et anglais de Radio-Canada proposent une suite en deux épisodes à la série diffusée au début des années 2000. LE CANADA : UNE HISTOIRE POPULAIRE, LA SUITE, 1991-2015 sera présenté sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ dans le cadre de 1001 VIES, les samedis 8 et 15 juillet à 21 h.

S’inscrivant dans la grande tradition du documentaire journalistique, LE CANADA : UNE HISTOIRE POPULAIRE racontait en 16 épisodes les événements déterminants de notre histoire de l’arrivée des premiers habitants de la préhistoire à 1990. LE CANADA : UNE HISTOIRE POPULAIRE, LA SUITE, 1991-2015 s’intéresse aux événements qui ont transformé le Canada depuis le tournant du siècle en bouleversant nos idéaux et nos valeurs. Les deux nouveaux épisodes témoignent des 25 dernières années, selon la même formule, à la fois captivante et rigoureuse, qui caractérisait la série originale. Les acteurs et témoins de l’histoire se racontent, archives à l’appui, au fil de la trame dont Marie Tifo assure, comme précédemment, la narration française.

Dans le premier épisode, le samedi 8 juillet, la communauté gaie lutte pour l’égalité, tandis que les Autochtones dénoncent les abus du passé; le Québec fait un choix déchirant pour son avenir, alors que le Cirque du Soleil et Céline Dion conquièrent le monde; Terre-Neuve perd une ressource naturelle, mais joue un rôle important dans la foulée des attentats du 11 septembre; BlackBerry donne naissance à la Silicon Valley canadienne et les casques bleus reçoivent un coup presque fatal.

On y entend notamment Michelle Douglas, ancienne militaire qui défend les droits des homosexuels; Audrey Rivers, Autochtone rescapée des pensionnats; Éric Bédard, historien québécois souverainiste; Sam, pêcheur terre-neuvien qui s’exile en Alberta; Mac Moss, directeur d’école qui a recueilli des voyageurs détournés le 11 septembre 2001, et Jean-Guy Plante, militaire, Casque bleu à la retraite.

Dans le second épisode, le samedi 15 juillet, le Canada entre en guerre contre le terrorisme en Afghanistan, mais la crainte de l’Islam provoque des ratés au pays; les femmes autochtones se battent pour leurs droits, tandis que les gens manifestent dans les rues de Toronto et de Montréal; un train pétrolier sème la mort et la destruction à Lac-Mégantic, alors que les changements climatiques transforment l’Arctique; nos athlètes s’emparent du podium à Vancouver, dont Alexandre Bilodeau et Sarah Hugues, et l’astronaute canadien Chris Hadfield devient une star internationale.

On y entend notamment Collin Fitzgerald, ancien militaire qui souffre du syndrome de stress post-traumatique; Monia Mazigh, avocate et épouse du Canadien d’origine syrienne Maher Arar, emprisonné et torturé suite à une erreur des services secrets canadiens; Dalila Awada, étudiante montréalaise musulmane qui défend le port du voile; Sylvia MacAdam, militante pour les droits des Autochtones; Tommy Taylor, auteur canadien emprisonné lors d’une manifestation contre le G20 à Toronto; Léo Bureau-Blouin, leader de la FECQ lors du printemps étudiant; Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic lors de la catastrophe ferroviaire, et Angulalik Pedersen, Inuit qui travaille à la station de recherche du Canada dans l’extrême Arctique.

LE CANADA : UNE HISTOIRE POPULAIRE, LA SUITE, 1991-2015, une occasion de se retremper de manière originale dans les événements et les courants qui ont défini notre histoire contemporaine, les samedis 8 et 15 juillet à 21 h à 1001 VIES sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Réalisateur : Denis Paquet
Production : Galafilm inc.
Réalisateur-coordonnateur (1001 vies) : Georges Amar

- 30 –