Publié le 17/05/17 13:15
ICI Radio-Canada Télé

En primeur à 1001 VIES : « As-tu vu Alphonse?​ » Samedis 10 et 17 juin à 21 h

AS-TU VU ALPHONSE? UN FILM D’ALAIN STANKÉ MET EN LUMIÈRE LES EXPLOITS DE DEUX HÉROS QUÉBÉCOIS

Mercredi 17 mai 2017 – La plupart d’entre nous ignorent que deux Québécois ont réalisé l’une des opérations clandestines les plus remarquables de la Deuxième Guerre mondiale. Le documentaire d’ Alain Stanké AS-TU VU ALPHONSE? raconte leur histoire extraordinaire. Il sera présenté en primeur en deux parties dans le cadre de 1001 VIES, les samedis 10 et 17 juin à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Le réseau d’évasion Shelbourne fut considéré comme l’un des plus efficaces de la Seconde Guerre mondiale. La périlleuse mission de Lucien Dumais et de son compagnon Raymond Labrosse, les deux héros québécois instigateurs de l’opération, consistait à récupérer les aviateurs alliés abattus en France et de veiller à ce qu’ils fussent reconduits, sains et saufs, jusqu’en Angleterre. Grâce à leur audacieux stratagème, 135 aviateurs américains, britanniques et canadiens, abattus en territoire occupé, ont pu ainsi être rapatriés sains et saufs en Angleterre. L’histoire de Dumais, un « surhomme » qui ne mesurait qu’un mètre cinquante-sept, est loin d’être banale. Surnommé le croque-mort magnifique, ce dernier a pu réussir sa dangereuse mission en simulant parfois des enterrements avec des cercueils vides que les soldats allemands saluaient au passage!

De nombreuses personnes ont contribué à la réussite de cette opération qui, miraculeusement, n’a jamais soulevé le moindre soupçon auprès de l’occupant nazi. Celles qui sont toujours vivantes ont toutes accepté de témoigner dans ce document. Tel est notamment le cas de Guy Hamilton (décédé après le tournage) qui deviendra célèbre comme réalisateur de films de James Bond, mais aussi de plusieurs convoyeurs, logeurs et agents de liaison qui ont fait fonctionner le réseau au péril de leur vie. Parmi les témoins présentés se trouve l’aviateur texan Robert Sweat, le dernier survivant du groupe des 135 alliés évacués par le Réseau. Fait à signaler : le capitaine du Motor Gun Boat 503, qui était chargé de faire traverser la Manche aux pilotes n’était nul autre que David Birkin, le père de Jane Birkin. Cette dernière en témoigne dans le documentaire.

AS-TU VU ALPHONSE? révèle des faits inédits sur les héros de cette grande aventure de la Seconde Guerre mondiale restés cachés jusqu’à ce jour. Un documentaire passionnant présenté en deux parties à 1001 VIES, les samedis 10 et 17 juin à 21 h.

Réalisation : Alain Stanké
Production : ORBI-XXI, une division de Datsit Studios Inc.
Réalisateur-coordonnateur (1001 vies) : Georges Amar

- 30 –