Publié le 14/04/17 11:20
ICI Radio-Canada Télé

TOUT LE MONDE EN PARLE - Dimanche 16 avril 2017 à 20 h

TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 16 avril 2017 à 20 h

LE CHOIX DU PUBLIC

L’esprit de compétition gagne Martin Petit, France Beaudoin et Gildor Roy qui sont tous les trois nommés au prochain Gala Artis. Parce qu’il s’est fait damer le pion à plusieurs reprises, Martin Petit dit avoir eu quelques années pour roder ses remerciements. Il est donc fin prêt à déplier le petit papier dans sa poche de veston. France Beaudoin termine une année télé électrisante, tandis que Gildor Roy se voit bien mettre la main sur une statuette au détriment d’un plus jeune : « Ils ont encore le temps d’en gagner, eux », philosophe-t-il!

EN MANQUE DE JUGES

Le système de justice est embourbé et des procès sont annulés. Avec l’arrêt Jordan, des criminels recouvrent la liberté sans que justice soit faite. La situation préoccupe Sylvie Langlais, qui œuvre dans le milieu communautaire auprès de femmes victimes de violence. La bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, juge la situation « extrêmement inquiétante ». Mais malgré la bonne volonté du milieu judiciaire au Québec, la solution est entre les mains du fédéral, qui doit nommer des juges au plus vite. De son côté, l’avocat criminaliste Charles Côté croit que l’arrêt Jordan sera bénéfique lorsque la situation sera régularisée. La sera-t-elle dans un délai raisonnable?

JAMAIS TROP D’ELLES

Virginie Fortin et Evelyne Brochu incarnent deux sœurs bien différentes dans la comédie dramatique Trop. L’une, fraîchement diagnostiquée bipolaire, débarque chez l’autre, dont le vase n’est qu’à une goutte de déborder. La série dédramatise la bipolarité et montre deux personnages qui se contaminent positivement de leur folie respective. La chimie opère autant à l’écran que dans la vie entre Virginie Fortin, pour qui il s’agit d’un premier rôle dramatique, et Evelyne Brochu, qui a un CV bien étoffé. Ensemble, elles sont trop charmantes!

EN MARCHE POUR LES AUTOCHTONES

Depuis 2010, Stanley Vollant traverse une partie du pays à pied pour visiter toutes les nations autochtones. Une grande marche pour une grosse démarche : le chirurgien innu souhaite ainsi réconcilier les autochtones avec leur véritable histoire et les motiver à retrouver leur fierté. S’il se tient debout malgré des épreuves personnelles, il rêve aussi que son peuple se tienne droit malgré une histoire entachée par des mensonges et des oublis. Dans le sillon de sa marche, il entraîne aussi une réconciliation culturelle nécessaire.

DAMIEN ROBITAILLE : UN OISEAU RARE

Après une pause musicale de près de cinq ans durant laquelle il s’est marié, s’est installé à Longueuil et a eu des enfants, Damien Robitaille est de retour avec un nouvel album plus éclectique et plus sérieux, mais tout aussi entraînant. Même si l’artiste a gagné en maturité, il n’en demeure pas moins habité d’une folie qui se répercute sur tout le plateau. Dans les dédales de nos questions, on parlera de sa passion pour l’ornithologie, de chiens, des parcs de Longueuil et de Vincent Graton… Ça promet!

PAPE EN PÉRIL

Selon le journaliste d’enquête Arnaud Bédat, bien que les papes aient toujours été exposés à certains dangers, le pape François est particulièrement menacé. Son discours progressiste, qui rompt avec celui de ses prédécesseurs, dérange. Au point qu’une douzaine d’attentats qui le ciblaient auraient été déjoués depuis juillet. C’est sous haute tension que le pape se rendra à la fin du mois en Égypte où des attentats revendiqués par l’État islamique ont visé deux églises la semaine dernière. Selon l’observateur, le pape aura tout intérêt que « Dieu le protège » lors de ce voyage…

- 30 –