Publié le 15/02/17 13:22
ICI Radio-Canada Télé

Demain à ENQUÊTE - Le cercle vicieux des abus sexuels chez les autochtones Jeudi 16 février à 21 h

ENQUÊTE
télécharger
Galerie
  • ENQUÊTE

DEMAIN À ENQUÊTE :

LE CERCLE VICIEUX

PRENDRE LA PAROLE POUR AFFRONTER UN FLÉAU TENACE

Mercredi 15 février 2017 – Les abus sexuels contre des mineurs affligent de nombreuses communautés autochtones, mais le mur du silence commence à se lézarder. Des femmes autochtones de diverses régions du Québec ont communiqué avec ENQUÊTE pour raconter leur version des faits. Ce qu’elles affirment est triste à pleurer, mais cela témoigne de leur résilience et de leur volonté à briser un cercle vicieux qui semble remonter jusqu’au sinistre épisode des pensionnats. C’est ce qu’on verra dans un reportage d’Anne Panasuk et Emmanuel Marchand présenté à ENQUÊTE, demain, le jeudi 16 février à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Comment peut-on dénoncer des abus sexuels qu’auraient commis des membres influents du conseil de bande, voire un chef du conseil de bande, quand la police autochtone qui doit recevoir la plainte dépend directement dudit conseil? C’est ce à quoi s’est heurtée une des femmes qui témoignent dans ce reportage qui s’est adressée à ENQUÊTE en désespoir de cause. Son cas n’est pas unique. Sous-financée, mal équipée et soumise à de fortes pressions politiques au sein de communautés tissées serrées, la police autochtone est mal placée pour faire face aux cas d’abus et de pédophilie qui sont dénoncés.

Les chiffres quand ils existent sont alarmants. Dans un sondage mené auprès d’autochtones du Québec, les répondants considèrent que 70 % des membres de leur communauté sont victimes d’agressions sexuelles. Plus de la moitié des plaintes officiellement reçues pour agression concernent des mineurs. Une nouvelle génération de chefs commence à prendre conscience de ce problème qui contribue à la détresse de très nombreux jeunes.

LE CERCLE VICIEUX est tenace, mais il faut commencer par briser le silence, c’est ce que propose ENQUÊTE demain, le jeudi 16 février à 21 h. Rappelons qu’ ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site Radio-Canada.ca/enquete.

Journaliste : Anne Panasuk
Réalisateur : Emmanuel Marchand
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 –