Publié le 15/02/17 10:30
ICI Radio-Canada Télé

« Tartuffe » au TNM : un classique de Molière sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ Dimanche 19 février à 22 h 50

TARTUFFE AU TNM UN CLASSIQUE DE MOLIÈRE AU CŒUR DU QUÉBEC DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Jeudi 15 février 2017 – Radio-Canada comble les amateurs de théâtre en proposant l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, TARTUFFE, capté sur le vif à l’automne 2016 alors qu’il était le spectacle d’ouverture soulignant les 65 ans du Théâtre du Nouveau Monde. La pièce mise en scène par Denis Marleau sera présentée le dimanche 19 février à 22 h 50 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ en plus d’être diffusée le dimanche 16 avril prochain à 19 h sur ICI ARTV et disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV.

L’intrigue de cette pièce classique est transposée dans le Québec de la Révolution tranquille. Orgon, un père de famille fortuné un peu dérouté par tous les changements qui l’entourent, croit avoir trouvé un véritable guide en Tartuffe, un dévot exalté qu’il a invité à vivre chez lui. Ce dernier a tôt fait de remettre à l’honneur les « vraies valeurs » dans la maison. Mais il est en fait une crapule qui aspire à s’emparer de la fortune d’Orgon en obtenant la main de sa fille et en le compromettant auprès des autorités…

Produit par le Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec UBU compagnie de création, TARTUFFE a ravi le public comme la critique. Qualifiée de brillante, la distribution met en vedette Emmanuel Schwartz dans le rôle-titre, Benoît Brière (Orgon), Anne-Marie Cadieux (Elmire), Monique Miller (Pernelle), Violette Chauveau (Dorine) Carl Béchard (Cléante), Rachel Graton (Marianne), Maxime Genois, (Damis), Bruno Marcil (Valère) et Annie Éthier (Flipote), ainsi que Nicolas Dionne-Simard et Denis Lavalou. La formidable équipe de création regroupe quant à elle Denis Marleau (mise en scène), Stéphanie Jasmin (collaboration artistique et conception vidéo), Max-Otto Fauteux (décor), Michèle Hamel (costumes), Martin Labrecque (éclairages), Jérôme Minière (musique originale et environnement sonore), Clelia Brissaud (accessoires), Angelo Barsetti (maquillages et coiffures), Rachel Tremblay (perruques) et Martin Émond (assistance à la mise en scène).

Production et réalisation : Jean-Sébastien Ouellet
Production : Aidia Télévision Inc.

- 30 –

Voir les contenus reliés