Publié le 27/09/16 10:30
ICI RDI

- Le Parti Québécois, l'affaire d'une génération? en primeur aux GRANDS REPORTAGES Jeudi 6 octobre à 20 h

Le Parti Québécois, l'affaire d'une génération?
télécharger
Galerie
  • Le Parti Québécois, l'affaire d'une g...

LE PARTI QUÉBÉCOIS, L’AFFAIRE D’UNE GÉNÉRATION?

EN PRIMEUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI JEUDI 6 OCTOBRE À 20 H

À la veille de l’élection du 9e chef du Parti Québécois, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI présentent en primeur un documentaire de Marc Laurendeau et du réalisateur Bruno Boulianne qui retrace l’histoire de cette formation politique tout en posant des questions fondamentales sur son présent et son avenir. LE PARTI QUÉBÉCOIS, L’AFFAIRE D’UNE GÉNÉRATION?, le jeudi 6 octobre à 20 h.

Éditorialiste en chef du Montréal-Matin à l’époque, Marc Laurendeau était aux premières loges de l’assermentation du premier cabinet Lévesque issu de la victoire euphorique du 15 novembre 1976. Cette équipe gouvernementale exceptionnelle allait réaliser un ambitieux programme législatif dominé par la Loi 101. Marc Laurendeau s’est toujours intéressé de près à l’évolution du PQ. Il évoque les moments exaltants, mais aussi les déchirements qui ont ponctué son parcours à l’aide de séquences d’archives témoignant de moments-clés et des perspectives du fondateur René Lévesque. Il rencontre aussi des observateurs comme les politologues Louis Balthazar et Jean-Herman Guay, l’historien Éric Bédard, des acteurs directs comme Louise Beaudoin, Bernard Landry et Benoît Pelletier, mais aussi des jeunes dont certains issus de communautés ethniques, qui posent un regard différent. Le documentaire brosse ainsi un portrait contrasté de ce que représente maintenant ce parti fondé autour du projet souverainiste.

Deux ans après une défaite qui a presque ramené son soutien populaire à 25 %, tout juste un peu plus que lors de sa première élection générale en 1970, le Parti Québécois est-il encore pertinent et capable d’inspirer? C’est sur cette question que se conclut ce survol captivant de l’histoire du PQ. À voir aux GRANDS REPORTAGES, le jeudi 6 octobre à 20 h sur ICI RDI.

Scénario et commentaire : Marc Laurendeau
Réalisation : Bruno Boulianne
Productrice : Amy Webb, Idéacom International
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar