Publié le 18/02/16 00:20
ICI Radio-Canada Télé

Ce soir à ENQUÊTE : Isabelle Richer dans l'antre de la ‘Ndrangheta Jeudi 18 février à 21 h

ENQUÊTE
télécharger
Galerie
  • ENQUÊTE

DEMAIN À ENQUÊTE

ISABELLE RICHER DANS L’ANTRE DE LA ‘NDRANGHETA

Mercredi 17 février 2016 – Présente à Toronto depuis des années, la ‘Ndrangheta calabraise aurait supplanté la mafia sicilienne à la tête du crime organisé au Canada. Un reportage en Italie d’Isabelle Richer et Emmanuel Marchand nous fait découvrir de l’intérieur les mécanismes qui régissent cette organisation violente et secrète, grâce au rare témoignage d’un de ses chefs devenu délateur. On le présente à ENQUÊTE demain à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Comme tous les frères de Giuseppe Costa, Giovanni, qui ne voulait rien savoir du monde criminel, a été abattu près de chez lui à Toronto dans le cadre d’une guerre sans merci entre familles de la ‘Ndrangheta. Condamné pour 10 meurtres liés à ce contexte de vendetta, Giuseppe nous parle de son organisation et de l’attrait que le Canada exerce sur elle, notamment pour y blanchir de l’argent. Comme partout dans le monde, les ficelles sont tirées depuis des petits villages calabrais d’apparence pauvre et bucolique. Isabelle Richer rencontre aussi des responsables de la police italienne qui nous expliquent comment ils peuvent lutter contre la ‘Ndrangheta, notamment en s’attaquant à sa richesse considérable.

L’envers du tableau

À voir également un reportage de Marie-France Bélanger et Johanne Bonneau sur la gestion du programme visant à doter toutes les classes des écoles primaires et secondaires du Québec de tableaux numériques interactifs. Ce programme, annoncé par le premier ministre Charest en 2011, se termine cette année. Il aura coûté 240 millions de dollars. Les règles d’attribution des contrats publics ont-elles été respectées? A-t-on obtenu les équipements dont on avait vraiment besoin? Des témoignages d’entreprises qui ont le sentiment d’avoir été lésées dans le processus et d’autres intervenants du monde de l’éducation soulèvent des questions légitimes à cet égard.

Une autre émission d’Enquête à ne pas manquer demain, le jeudi 18 février à 21 h et le samedi suivant à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir tous les reportages d’ENQUÊTE sur le site de l’émission ICI.Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Journalistes à la recherche (Envers du tableau) : Benoît Michaud et Daniel Tremblay
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 –