Publié le 06/12/17 00:00
ICI Radio-Canada Première | ICI Musique

PPM RADIO - AUTOMNE 2017 ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE obtient son meilleur résultat d'automne

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
OBTIENT SON MEILLEUR RÉSULTAT D’AUTOMNE

Avec 13,9 % de l’écoute des francophones dans le marché de Montréal, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE (95,1 FM) obtient son meilleur résultat d’automne depuis l’implantation des sondages Numéris en 2008 et s’empare, pour la première fois, de la 2e place parmi toutes les stations. Ce résultat est le fruit d’une portée record de 931 000 auditeurs qui l’écoutent en moyenne 6,2 heures par semaine, toujours la meilleure durée dans le marché.

L’émission GRAVEL LE MATIN continue sa progression et obtient son meilleur résultat d’automne depuis son entrée en ondes avec une part de 17,1 % comparativement à 15,8 % en 2015 et 16,6 % en 2016. L’émission conserve ainsi sa 2e position dans ce créneau horaire.

Pour sa part, LE 15-18, animée par Annie Desrochers, gagne un rang, passant de la 4e à la 3e position avec son meilleur résultat d’automne depuis 2013. Annie Desrochers voit sa part d’auditoire progresser continuellement en automne : de 6,3 % (2015) à 8,5 % (2016) puis 9,6 % (2017). On observe aussi une substantielle progression de l’émission MIDI INFO, animée par Michel C. Auger, dont la part passe de 9,6 à 12 % de l’automne 2016 à l’automne 2017.

Les émissions matinales du weekend conservent leur première position : SAMEDI ET RIEN D’AUTRE récolte une part de 24 % du marché et DESSINE-MOI UN DIMANCHE récolte son meilleur résultat automnal depuis 2013 avec une part de 31,4 %.

À LA SEMAINE PROCHAINE demeure l’émission d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE la plus écoutée de l’auditoire francophone dans le marché central de Montréal avec 62 500 auditeurs.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE est aussi en nette progression sur le web. Son site a reçu 367 492 visites, en progression de 29 % par rapport à l’automne 2016. L’application mobile, qui vient de remporter le Grand Prix Boomerang (Application média), a reçu 81 % plus de visites qu’à l’automne 2016, soit 187 842 en moyenne par semaine.

ICI MUSIQUE ET ICI MUSIQUE.CA

ICI MUSIQUE (100,7 FM) voit sa portée hebdomadaire augmenter de 15 % par rapport à l’automne 2016, passant de 479 000 à 550 000. Sa part de marché demeure stable à 2,5 %. Les émissions du samedi sont les plus appréciées de la chaîne : C’EST SI BON, animée par Claude Saucier, demeure la plus écoutée. VRAIMENT TOP, avec Stéphane Archambault, et DE POP ET D’EAU FRAÎCHE, avec Karyne Lefebvre, se classent au 2e et 3e rang.

Avec une moyenne de 112 660 visites par semaine, les plateformes numériques d’*ICIMUSIQUE.CA* sont en progression de plus de 11 % par rapport à l’automne 2016, tandis que les branchements pour l’application et le site web sont aussi en hausse de 12 %. Près du tiers des branchements se fait sur l’une des webradios offertes sur le site. Fait à noter, en moins de deux mois, la nouvelle offre classique MUSE génère près de 5 000 visites par semaine, dépassant les webradios les plus écoutées d’ICI MUSIQUE. De son côté, la nouvelle application mobile, offerte depuis novembre 2016, ne cesse de ravir ses utilisateurs et reçoit en moyenne 38 000 visiteurs par semaine.

Les données sur l’écoute de la radio proviennent du sondage PPM Automne 2017 mené par Numeris du 28 août au 26 novembre 2017. Les données sur le numérique ont été compilées par la Direction de la recherche de Radio-Canada à partir des données d’Adobe Omniture SiteCatalyst (Canada) et d’iTunes.