Publié le 10/11/17 07:00
ICIMusique.ca

En primeur sur ICI MUSIQUE.CA : « Marée haute », le nouvel album d’Émile Proulx-Cloutier Du 10 au 17 novembre

EN PRIMEUR SUR ICI MUSIQUE.CA MARÉE HAUTE LE NOUVEL ALBUM D’ÉMILE PROULX-CLOUTIER

Vendredi 10 novembre 2017 – Quatre ans après Aimer les monstres, un premier disque très acclamé, Émile Proulx-Cloutier propose MARÉE HAUTE, une suite de chansons comme une puissante déferlante, dans lesquelles il se livre plus que jamais, tout en restant fidèle à son talent de créateur d’histoires et de personnages plus grands que nature. Officiellement lancé le 17 novembre, cet album peut être entendu en primeur intégralement sur ICI MUSIQUE.CA du 10 au 17 novembre.

Cet album comporte 12 chansons dont Émile Proulx-Cloutier signe les paroles et la musique. Au piano, il est soutenu par des musiciens et choristes dans une variété d’arrangements de Guido del Fabbro qui réalise l’album.

MARÉE HAUTE commande l’écoute; elle submerge et soulève à la fois. On laisse ici plus d’espace aux envolées musicales, sans toutefois éclipser les histoires bien tissées qu’on connaît de la plume d’Émile Proulx-Cloutier. Un poète au rapport à la langue percussif, qui aime entrechoquer les mots; parfois déposés, parfois mitraillés. Parmi ses titres, que d’expériences inspirantes et bouleversantes, comme dans Force océane, une ode dénonciatrice qui ne manquait pas de soulever les salles en concert, ou dans Maman, une adaptation de Mommy, Daddy de Marc Gélinas et Gilles Richer, chantée dans un mélange de Français, d’Innu et d’Algonquin avec Natasha Kanapé Fontaine.

Émile Proulx-Cloutier, qui s’établit de plus en plus comme un comédien de premier plan au petit comme au grand écran, rappelle avec MARÉE HAUTE qu’il est l’un de nos auteurs compositeurs interprètes les plus inspirés. À découvrir en primeur sur ICI.MUSIQUE.CA dès maintenant.

- 30 –