Publié le 08/06/17 13:50
ICI Radio-Canada Première

Cet été sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE Du 24 juin au 20 août

Logo Fond ICI Radio-Canada Première
télécharger
Galerie
  • Jean-René Dufort

DU 24 JUIN AU 20 AOÛT

CET ÉTÉ SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

JULIE SNYDER, PATRICK MASBOURIAN, JEAN-RENÉ DUFORT, MARC LABRÈCHE, ANNE DORVAL, STÉPHAN BUREAU, JEAN-FRANÇOIS BREAU, MARIE-FRANCE BAZZO, FRANCO NUOVO, ALEXANDRA SZACKA ET BEAUCOUP D’AUTRES!

Le jeudi 8 juin 2017 – « C’est avec fierté qu’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a mobilisé une équipe sensationnelle d’animateurs allumés pour offrir un été vibrant au rythme du 150e anniversaire du Canada, du 375e anniversaire de Montréal, des festivals et des mille et une activités qui font rayonner la culture partout au pays. » C’est ainsi que Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, a présenté la saison estivale d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE qui sera en ondes du samedi 24 juin au dimanche 20 août 2017. Une saison embellie par la présence de Julie Snyder, Jean-René Dufort, Stéphan Bureau, Jean-François Breau et Alexandra Szacka qui s’ajoutent à la formidable équipe appréciée des auditeurs d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

DES NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR
Julie Snyder est tombée sous le charme des îles de la Madeleine il y a plusieurs années déjà. Elle partage son amour de l’archipel dans la pétillante émission 5 À 7 AUX ÎLES… AVEC JULIE, les dimanches à 17 h à partir du 2 juillet. Entourée de chroniqueurs et d’invités, elle propose des prestations musicales, des échanges captivants en compagnie d’artistes de passage et, bien sûr, de nombreux secrets des Îles. Parmi ses collaborateurs, on retrouve le photographe madelinot réputé Mario Cyr, le chroniqueur Olivier Niquet, la comédienne et humoriste Valérie Blais et le capitaine-réalisateur et chroniqueur-moussaillon Stéphane Leclair.

Dans BIENVENUE EN 2067, le samedi à 17 h, Jean-René Dufort explore la vie sur terre en 2067 de manière à la fois ludique et rigoureuse avec le concours de la journaliste scientifique Marianne Désautels-Marissal, du philosophe des sciences Frédéric Bouchard et de la reporter Barbara-Judith Caron. Un exercice passionnant et périlleux comme en témoignent des archives de la vision qu’on se faisait des années 2000 il y a trente ou quarante ans à peine. Sur le web, l’émission sera accompagnée d’une expérience conversationnelle avec un robot futuriste.

Dans cet été du 375e de Montréal, Francis Reddy va à la rencontre de familles d’origines haïtienne, italienne, vietnamienne, portugaise, libanaise, chinoise, mauritanienne et salvadorienne pour nous faire découvrir leur histoire et leur réalité à travers leur cuisine. Ce sont LES PARFUMS DE MONTRÉAL, le samedi à 15 h à compter du 1er juillet.

Pour souligner les 150 ans du Canada, la série PRISE DE SON part à la rencontre de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui présentent, à leur façon, leurs chansons et leur coin de pays et accueillent deux artistes issus d’autres communautés canadiennes. Le dimanche à 19 h, au fil des semaines, l’animateur Jean-François Breau nous transportera à Whitehorse (Yukon), Edmonton (Alberta), Maliotenam (près de Sept-Îles), Charlottetown (Î.-P.-É.), Varennes (Québec), Kapuskasing (Ontario), Bourget (Ontario) et Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse).

POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE
Patrick Masbourian anime GRAVEL LE MATIN dans le Grand Montréal en semaine à compter du lundi 19 juin avec toutes les informations qu’on recherche à cette heure : dernières nouvelles, météo, sport et culture avec aussi des entrevues sur les sujets les plus divers et la participation des collaborateurs Vanessa Pilon à la culture, Jean-François Paradis aux sports, Hélène Mercier à la revue de presse, Stéphanie Gagnon à la météo et Philippe Marois à la circulation. Parmi les chroniqueurs invités cet été, mentionnons Catherine Éthier et Benoît Chartier, les « humeuristes » Kim Lévesque-Lizotte, Guillaume Wagner, Eddy King, Louis T, Neev, Manal Drissi, Christian Vanasse, et les chroniqueurs politiques Alex Boissonneault, François Cardinal, Hélène Buzzetti et Marc-André Carignan.

Pour profiter pleinement des week-ends de l’été avec une foule d’informations, suggestions d’activités et évocations inspirantes, rien ne vaut DESSINE-MOI UN ÉTÉ avec Franco Nuovo et, du 6 au 20 août, Marie-France Bazzo. Ils seront entourés de Marie-Christine Blais à la culture, de Laurent Therrien à la revue des médias et de Jean Dion et Benoit Rousseau aux sports. Notons parmi les collaborateurs réguliers Évelyne Ferron, Bob le chef et son Anarchie culinaire, Martin Bilodeau, Catherine Mathys, Normand Voyer, Christian Vézina et Jean-Luc Brassard. Les chroniques Histoire d’une chanson avec Elisapie, Bia et Martin Léon sont aussi au programme ainsi que Le classique de la semaine avec, entre autres, Françoise David, Jean-Marie de Koninck, Alain Stanké, Nathalie Bondil, Jean Barbe, Fabien Deglise et Normand Baillargeon.

DU LUNDI AU VENDREDI
Le magazine socioculturel MÉDIUM LARGE passe en mode été avec Stéphan Bureau à l’animation. Sont de retour les rendez-vous habituels comme l’agenda de la semaine (lundi), le plateau gastronomie-nature-sciences (mardi), les Bêtes de pub (jeudi), le grand plateau culturel (vendredi), sans oublier les tables rondes, entrevues et de toutes nouvelles chroniques. Suit MIDI INFO avec Manon Globensky qui fait le point sur les derniers développements de l’actualité nationale et internationale. Jacques Beauchamp propose AUJOURD’HUI L’HISTOIRE de 13 h à 13 h 30, incluant des spéciales d’une heure, Canada 150, du 26 au 30 juin. Karyne Lefebvre nous revient avec une deuxième saison d’explorations culturelles avec NOUVELLE VAGUE. Maxime Coutié est à la barre de l’émission du retour à la maison LE 15-18. Rappelons que tous les vendredis, l’équipe s’installe dans les parcs dans le cadre de la Grande Tournée du 375e.

La journaliste réputée Alexandra Szacka est de retour au Canada et propose L’HEURE DU MONDE à 18 h tandis que Matthieu Dugal ou Stéphane Garneau animent LES ÉCLAIREURS du lundi au jeudi à 19 h. À 20 h, Isabelle Craig propose huit nouveaux épisodes avec des gens inspirants dans PAS BANALE LA VIE. Le vendredi à 19 h, Nabi-Alexandre Chartier poursuit l’expérience d’À CHACUN SON BALADO! C’est aussi le vendredi à 21 h qu’on découvrira la production des Médias francophones publics consacrée au chanteur français Bernard Lavilliers : EST-CE AINSI QUE L’HOMME VIT?

LES WEEK-ENDS
En plus des nouveautés mentionnées précédemment, la programmation des week-ends regorge de contenus du plus grand intérêt. Ainsi, le samedi, on retrouve C’EST TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE avec Joël Le Bigot, une 4e saison de LA NATURE SELON BOUCAR avec Boucar Diouf qui décortique chaque semaine un comportement humain à sa manière, ludique et tout à fait originale, en le mettant en parallèle avec une espèce du monde animal ou végétal, neuf grandes entrevues de Michel Lacombe dans LE 21e avec, Alexandre Trudeau, Gilles Ste-Croix, Christiane Germain, Ricardo Larrivée, Lisa Frulla, Ghayda Hassan, Roger Lepage, Roland Lescure et Amel Abdel-Baki, huit nouvelles éditions de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ incluant des rencontres entre René Richard Cyr et Suzanne Lévesque, Kim Thúy et Pierre-Yves Lord ainsi que Guy Nadon et Éric Bédard, ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE qui se poursuit tout l’été en version d’une heure avec Francis Reddy, TANDEM qui réunit de nouveau Rebecca Makonnen et Anne-Marie Withenshaw, PARASOL ET GOBELETS en compagnie de Pierre Brassard et de ses gobelets Sophie Faucher, Marc Hervieux, Julie Pelletier et Matthieu Proulx, et LA ROUTE DES 20, animée par Patrick Masbourian, en format documentaire. Et à 21 h, Emmanuel Khérad nous offre un tour d’horizon littéraire, mais aussi culturel, de l’actualité du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse, avec LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE ESTIVALE.

Le dimanche, on approfondit l’actualité avec DÉSAUTELS LE DIMANCHE animée par Frank Desoer et la science dans le magazine LES ANNÉES LUMIÈRE que Yanick Villedieu animera une dernière fois le 2 juillet. Marie-France Bélanger prendra le relais jusqu’à la fin de l’été. Enfin, à 15 h, René Homier-Roy présente quelques-unes des grandes entrevues diffusées à VIENS VOIR LES MUSICIENS ces dernières années.

DES SPÉCIALES POUR LE 24 JUIN ET LE 1er JUILLET
En attendant la saison estivale, le public qui s’est régalé des inspirations irrévérencieuses de Marc Labrèche et Anne Dorval l’été dernier, sera heureux de les retrouver dans le cadre d’une spéciale de C’EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE, le samedi 24 juin à 18 h. Pour sa part, Jean-Luc Brassard propose une autre édition de LA PROCHAINE AVENTURE à 14 h. Deux heures de rencontres exceptionnelles avec de grands aventuriers dont Georges Leblanc, Frederic Dion et Mylène Paquette. Quant à Jean-Philippe Wauthier, il nous offre le meilleur du meilleur de la saison 2016-2017 de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE le dimanche 25 juin à 17 h.

Le samedi 1er juillet, on suivra les festivités du 150e en direct de la Colline du parlement à Ottawa dès midi en compagnie de Manon Globensky et de Philippe Marcoux, tandis qu’à 19 h, Patrick Masbourian, également en direct d’Ottawa, animera une grande spéciale constituant un point culminant de LA ROUTE DES 20.

SUR PREMIÈRE PLUS
Les tout-petits (et les plus grands aussi!) seront ravis avec la nouvelle thématique JEUNESSE sur la plateforme audio numérique PREMIÈRE PLUS d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Au menu, des capsules inédites d’Arthur L’aventurier en Afrique, plusieurs conte et livres audio pour les 0-12 ans, les péripéties d’El Kapoutchi le roi des méchants et la série documentaire de Serge Bouchard, Les petits philosophes. De nouveaux livres audio sont également disponibles dès à présent tels Le Survenant de Germaine Guèvremont lu par Louise Latraverse, Les Plouffe de Roger Lemelin lu par Pierre Curzi, Le libraire de Gérard Bessette lu par Renaud Paradis et Comment devenir un monstre de Jean Barbe et Nikolski de Nicolas Dickner lus par les auteurs eux-mêmes.

LE SAMEDI 10 JUIN : ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE, SPÉCIALE ÉTÉ
Pour tout découvrir des émissions de l’été, soyez à l’écoute d’une édition toute spéciale de l’émission ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE avec Francis Reddy le samedi 10 juin de 14 h à 16 h. Il sera entouré pour l’occasion de nombreux animateurs d’ICI MUSIQUE et d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Rendez-vous sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ou sur place, au parc de la Marina d’escale à Lachine.

L’été sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, c’est à la radio, sur le web ou par le biais de
l’application ICI PREMIÈRE disponible gratuitement sur iOS et Androïd.

- 30 –

À télécharger