Publié le 13/02/17 09:00
RADIO-CANADA

Radio-Canada stimule l’innovation technologique avec son premier hackathon Du vendredi 24 au dimanche 26 mars

Matthieu Dugal
télécharger
Galerie
  • Matthieu Dugal

Radio-Canada stimule l’innovation technologique avec son premier hackathon

Montréal, le 13 février 2017 – Du vendredi 24 au dimanche 26 mars, l’innovation et l’avant-garde technologiques seront à l’honneur à Radio-Canada! Les membres de l’équipe des Médias numériques organisent leur premier hackathon, une compétition amicale visant à expérimenter de nouveaux concepts de développement dans un cadre collaboratif, libre et convivial. Tous les programmeurs, designers et autres artisans du numérique intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site hackathon.radio-canada.ca jusqu’au vendredi 17 février.

L’animateur Matthieu Dugal est le porte-parole de cet événement inédit qui se déroulera à la Maison de Radio-Canada à Montréal. Pendant cette fin de semaine qui s’annonce intensément créative et constructive, le hackathon offre aux acteurs de l’industrie un environnement propice à l’enrichissement des compétences, au partage des connaissances et à l’innovation. En équipe de quatre, les participants devront développer une solution web ou mobile qui améliore l’expérience des internautes ou utilise une technologie de pointe de manière innovante. Plusieurs prix seront remis aux équipes lauréates, désignées à la fin de l’aventure par un jury de cinq personnes provenant de l’équipe de Radio-Canada et de l’externe. Maxime St-Pierre, directeur général des Médias numériques à Radio-Canada, précise : « Ce premier marathon de programmation est une façon d’explorer de nouvelles avenues pour régler des problèmes complexes en très peu de temps. C’est aussi une superbe occasion d’avoir une conversation avec des intervenants provenant de milieux différents, de les rassembler et d’innover ensemble. »

Pour aider les innovateurs dans leurs démarches, les Médias numériques mettront exceptionnellement à leur disposition des données internes par l’entremise de divers APIs (interface de programmation applicative). Dans le souci constant de rendre les plateformes numériques de Radio-Canada accessibles pour les personnes vivant en situation de handicap, les prototypes mis au point devront répondre minimalement aux critères WCAG 2.0 AA. De plus, pour faire du hackathon un événement écoresponsable, les principes de développement durable sont appliqués à chaque étape de l’organisation.

- 30 –