Aller au contenu principal

Le compte à rebours est commencé! Plus que six mois avant les Jeux Olympiques de Rio 2016



LE COMPTE À REBOURS EST COMMENCÉ!

PLUS QUE SIX MOIS AVANT LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016

CBC/Radio-Canada lève le voile sur ses plans de programmation pour la télévision, la radio et les plateformes numériques, et promet une toute première expérience de réalité virtuelle qui vous fera vivre les Jeux Olympiques de Rio 2016 comme si vous y étiez.


Vendredi 5 février 2016 – La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 aura lieu dans exactement six mois, et CBC/Radio-Canada, le diffuseur officiel canadien des Jeux Olympiques jusqu’en 2024, a dévoilé aujourd’hui les premiers détails de ses plans de programmation pour l’événement de l’été, ainsi que les premiers partenaires olympiques qui se sont engagés à soutenir les athlètes canadiens. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 – les 20es Jeux Olympiques pouvant compter sur CBC/Radio-Canada comme diffuseur officiel au Canada – seront les premiers Jeux Olympiques organisés dans une ville d’Amérique du Sud. Ils se dérouleront du 5 au 21 août et totaliseront 306 épreuves comptant pour des médailles dans 42 disciplines. Environ 10 500 athlètes de 206 pays dont ceux de l’Équipe olympique canadienne se retrouveront à Rio de Janeiro pour participer à ces Jeux.

« À six mois des Jeux Olympiques de Rio 2016, l’enthousiasme est à son comble pour CBC/Radio-Canada et nous sommes fiers de nous investir dans la présentation d’événements rassembleurs aussi importants que les Jeux Olympiques, affirme Greg Stremlaw, directeur général de CBC Sports et directeur général et chef de mission de CBC/Radio-Canada pour la couverture de Rio 2016. En tant que diffuseur officiel canadien, nous sommes fiers d’offrir aux Canadiens un accès privilégié aux athlètes et aux Jeux Olympiques d’été grâce à une stratégie priorisant le numérique, qui leur permet de regarder ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent. De concert avec nos partenaires diffuseurs – RDS, TSN, et Sportsnet – et nos partenaires commerciaux pour Rio 2016, nous continuons de nous préparer en vue d’assurer la couverture olympique la plus novatrice et accessible jamais offerte aux Canadiens. »

Tout au long des Jeux Olympiques de Rio 2016, les téléspectateurs canadiens auront accès à plus de 1275 heures de couverture télévisée depuis Rio sur ICI Radio-Canada Télé, CBC-TV et sur les chaînes partenaires principales des Jeux Olympiques RDS et TSN, et aussi Sportsnet. La couverture quotidienne en français et en anglais de CBC/Radio-Canada débutera à 7 h HE/4 h HP et sera divisée en trois blocs –le bloc du matin, le bloc de jour et le bloc de soirée diffusé aux heures de grande écoute. À la radio, ICI Radio-Canada Première et CBC Radio One offriront une programmation spéciale et TSN Radio diffusera également du contenu lié aux Jeux à titre de diffuseur radio affilié officiel.

Tous les jours, sur ICI Radio-Canada Télé, les téléspectateurs commenceront la journée avec le duo d’animateurs formé du médaillé olympique Alexandre Despatie et de l’animateur Martin Labrosse (7 h – 11 h HE/4 h – 8 h HP), poursuivront la journée avec Alexis De Lancer (11 h – 13 h HE/8 h – 10 h HP) suivi de Guy D’Aoust (13 h – 18 h HE/10 h – 15 h HP), puis retrouveront Marie-José Turcotte à l’animation de la soirée (18 h 30 – 24 h HE/15 h 30 – 21 h HP). Marie-José Turcotte et Guy D’Aoust animeront respectivement leur 14e et 5e édition des Jeux Olympiques. À la radio, Alain Gravel et Marie-Louise Arsenault, en compagnie du journaliste Robert Frosi, animeront chacun une partie de la programmation spéciale quotidienne sur ICI Radio-Canada Première.

Pour les téléspectateurs qui choisiront la couverture en anglais sur CBC-TV, Ron MacLean animera l’émission du matin (7 h - 12 h HE/4 h - 9 h HP), suivie de l’émission de la journée avec le duo formé d’ Andi Petrillo et de David Amber (12 h - 18 h HE/9 h - 15 h HP), puis de l’émission de la soirée animée par Scott Russell et présentée aux heures de grande écoute (18 h - 1 h HE/15 h - 22 h HP). Ensemble, les membres de cette équipe de vétérans ont couvert l’équivalent de 23 Jeux Olympiques pour CBC. Du côté de CBC Radio, Scott Regehr and Andie Bennett animeront au quotidien la programmation spéciale consacrée à Rio 2016.

De plus amples renseignements concernant les équipes affectées à la couverture de CBC/Radio-Canada et nos partenaires diffuseurs seront communiqués dans les prochains mois.

Sur le plan numérique, CBC/Radio-Canada permet aux Canadiens d’être plus que jamais au cœur de l’action olympique, avec une expérience de réalité virtuelle immersive à 360 degrés. Munis d’un casque ou de lunettes de réalité virtuelle et de leur téléphone intelligent (iOS ou Android), ils pourront vivre certaines épreuves comme s'ils étaient à l’intérieur du stade et même sur le terrain. Les téléspectateurs canadiens auront aussi accès à une couverture olympique sans précédent sur nos plateformes web et mobiles, notamment avec l’application Rio 2016 pour tablette et téléphone. Les utilisateurs pourront y regarder plus de 2000 heures de couverture en direct – la couverture la plus abondante jamais offerte au Canada pour des Jeux Olympiques –, ainsi que des épreuves et des reportages sur demande accessibles en tout temps. Ils pourront choisir parmi plusieurs angles de prise de vues, obtenir les résultats en temps réel, consulter le tableau des médailles interactif, connaître les dernières nouvelles de Rio, et bien plus encore.

Afin de respecter son engagement de s’assurer que les Canadiens connaissent leurs athlètes avant même qu’ils montent sur le podium, CBC/Radio-Canada, le diffuseur officiel canadien des Jeux Olympiques de Rio 2016, continuera de tisser et d’entretenir ses liens avec les athlètes olympiques du Canada dans le cadre de #MonAthlète. Par cette initiative, CBC/Radio-Canada donnera aux Canadiens la possibilité de suivre en ligne, à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, le parcours des athlètes de leur communauté jusqu’à Rio.

Les entreprises canadiennes appuient la couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 de CBC/Radio-Canada qui a déjà signé 11 partenariats olympiques. Le groupe CBC & Radio-Canada Solutions Média a développé des solutions intégrées et personnalisées pour chacun de ces partenaires, et il continuera de travailler avec les annonceurs intéressés pour élaborer des contenus de marque, conclure des achats média stratégiques et nouer des partenariats d’ici le début des Jeux.

Les détails concernant le plan de programmation et de diffusion de CBC/Radio-Canada pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 seront communiqués dans les prochains mois. En attendant, cbcsports.ca/olympics et "ICI.Radio-Canada.ca/olympiques(ici.radio-canada.ca/olympiques)":ici.radio-canada.ca/olympiques demeurent les meilleures sources pour connaître les dernières nouvelles sur les athlètes canadiens en route vers Rio 2016.

Liens vers les médias sociaux :
• Twitter : @cbcsports, @cbcolympics, @RCSports, #cbcolympics, #rcolympiques
• Facebook : facebook.com/cbcsports, facebook.com/cbcolympics, facebook.com/radiocanada.sports
• Instagram : @cbc.sports, @cbcolympics, @rc
sports
• Snapchat : CBCSports


- 30 -